Grâce à l'amélioration des méthodes diagnostiques et à une meilleure adhésion des cliniciens à la déclaration obligatoire, on recense de plus en plus de cas de légionellose en France, un millier en 2002 (« le Quotidien » du 17 juillet). On observe également de plus en plus de cas groupés, à cause de tours aéroréfrigérantes (TAR) insuffisamment entretenues ou d'hôtels ou de campings dont les réseaux d'eaux ne sont pas bien surveillés.
« Le retour de la saison estivale fait craindre la survenue de nouveaux épisodes épidémiques liés à la mise en servicedes TAR », indiquaient des spécialistes de l'Institut de veille sanitaire dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » du 15 juillet faisant le point sur les dernières données. C'est ce qui s'est passé à Montpellier où 31 cas ont été déclarés à la DDASS entre le 31 juillet et le 18 août. Tous les patients (61 % d'hommes, âgés de 36 à 92 ans) ont présenté des signes de pneumonie et ont été hospitalisés, trois sont décédés. L'enquête environnementale a permis de mettre en évidence la présence de légionelles à des concentrations élevées dans plusieurs TAR du centre-ville ; les tours ont été arrêtées et des mesures de désinfection ont été prises.
Les TAR sont également suspectées, dans les cas identifiés, la semaine dernière à Poitiers. Les 7 patients, âgés de 48 à 54 ans, ont en commun d'habiter ou de travailler dans des quartiers est de la ville. Une mise en garde a été adressée aux médecins de ville pour qu'ils soient vigilants face à des pathologies respiratoires et des syndromes grippaux.
A Bayonne, ce sont 7 soignants des urgences et un technicien de l'Hôpital de la côte basque qui ont probablement - les analyses sont en cours - été contaminés. Là encore, les TAR sont en cause. Les syndicats reprochent à la direction de l'hôpital de n'avoir pas « réagi correctement en mettant en place une détection systématique dans tout l'établissement ». Un nouveau système de climatisation a été mis en place.
Dans le « BEH », les spécialistes de l'InVS recommandaient de renforcer la prévention au niveau des installations à risque. Il reste manifestement beaucoup à faire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature