L'installation des conseils régionaux de formation médicale continue (Crfmc), chargés de valider les procédures de formation et d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), pourrait être mise en place avec un peu de retard. «L'élection des bureaux des conseils régionaux de l'Ordre des médecins (Crom) va prendre un peu de temps et pourrait se finir en mai», indique le Dr Bernard Ortolan, président du Conseil national de FMC des médecins libéraux.
Après avoir connu un démarrage difficile, les appels d'offres lancés auprès des médecins libéraux, salariés et hospitaliers pour remplir les sièges des futures instances régionales de FMC semblent commencer à porter leurs fruits. Chaque Crfmc comportera douze membres choisis par les trois Conseils nationaux et les Crom. Le Dr Ortolan a enregistré en fin de semaine dernière la réception de 145 candidatures de médecins libéraux, 121 chez les hospitaliers mais seulement 49 postulants (pour 78 places) chez les salariés. L'appel d'offres pourrait donc être prolongé de quelques jours pour permettre de recruter les conseillers nécessaires au fonctionnement des nouvelles institutions. «Nous ferons des appels ciblés dans les régions (Franche-Comté, Auvergne, Champagne-Ardenne) où il manque des candidats», souligne le Dr Ortolan. Les Cnfmc, qui vont emménager le 1er mars dans leurs nouveaux locaux parisiens, devraient annoncer dans les tout prochains jours les noms des premiers organismes agréés. Une centaine de demandes d'agrément ont été reçues par les Cnfmc. «Les gros opérateurs ont répondu ainsi que quelques structures de nature commerciale, indique le Dr Ortolan. Plusieurs petites associations nous ont également répondu. Nous allons pouvoir vérifier si le cahier des charges est trop lourd, comme nous le disent certains, auquel cas nous mettrons en place des agréments probatoires de 18 ou 24mois.» Plusieurs dispositions juridiques sont attendues dans les prochaines semaines. Le décret du 2 juin 2006 sur les modalités de la formation doit être révisé pour mettre en adéquation l'obligation quinquennale de FMC et d'EPP.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature