Vincent Humbert, Chantal Sébire ou encore, plus récemment, l’affaire Bonnemaison… Ces faits divers ont ravivé le débat autour de l’euthanasie, un acte qui reste interdit en France.
En Europe, seuls les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont légalisé ou dépénalisé l'euthanasie active, mais sous de strictes conditions. Une substance létale peut être légalement administrée par un médecin en cas de maladie incurable ou de souffrance intolérable, à des patients l’ayant demandé en toute conscience. La Suisse, pour sa part, interdit l'euthanasie active, mais autorise, en revanche, le suicide assisté.
En France, la loi Leonetti maintient l'interdit fondamental de donner délibérément la mort à autrui tout en proscrivant l’acharnement thérapeutique. Mais la bataille n’est pas terminée. Les partisans de l’euthanasie se retrouvent dans l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD), présidée par le conseiller régional PS (ex-UMP) Jean-Luc Romero. En face, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) et la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) soutiennent le statu quo législatif et plaident pour un développement des soins palliatifs.
L’ensemble des religions présentes en France condamne bien sûr l’euthanasie. Le mois dernier, un rapport de l'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV), remis au ministre de l’Intérieur François Fillon, montrait que la loi Leonetti est méconnue par les familles et encore peu appliquée par les médecins. Peu de temps après, le professeur d’Ethique Emmanuel Hirsch, membre de l’ONFV, en a démissionné pour reprendre «?sa liberté de parole?» et lancer, avec son comité «?Plus digne la vie?», un appel contre une évolution législative qui irait dans le sens d’une légalisation de l’euthanasie. Même clivage entre les deux principaux candidats : Nicolas Sarkozy s’est déclaré opposé à une possible légalisation tandis que François Hollande s'est, à l’inverse, prononcé pour une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature