Ostéoporose postménopausique

L'efficacité du raloxifène dans la prévention et le traitement

Publié le 02/01/2002
Article réservé aux abonnés
1276300004F_Img78190.jpg

1276300004F_Img78190.jpg

Le raloxifène* est indiqué dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Une réduction significative de l'incidence des fractures vertébrales, a été démontrée dans l'étude randomisée MORE (Multiple Outcomes of Raloxifene Evaluation) : après 3 années de traitement, le raloxifène a réduit de 50 % le risque relatif de première fracture vertébrale ; chez les femmes ayant des antécédents de tassement vertébral, le risque relatif de récidive fracturaire vertébrale a été diminué de 30 %.
Le raloxifène n'est pas efficace pour diminuer les bouffées de chaleur et les signes génito-urinaires liés à la carence en estrogènes.
La posologie recommandée est de 1 comprimé par jour au long cours.
Le raloxifène, modulateur sélectif de l'activation des récepteurs aux estrogènes (SERM), possède des activités agonistes ou antagonistes sélectives sur les tissus sensibles aux estrogènes. Ses effets biologiques résultent d'une liaison de haute affinité aux récepteurs aux estrogènes et d'une régulation de l'expression génique.
Au niveau de l'os, le raloxifène, en diminuant la résorption osseuse, réduit l'incidence des fractures vertébrales, préserve la masse osseuse et augmente la densité minérale osseuse.
Sur le métabolisme lipidique, le raloxifène entraîne une réduction du cholestérol total et du LDL cholestérol sans modification du HDL cholestérol.
N'induisant pas de stimulation tissulaire locale, le raloxifène n'a pas d'effet délétère au niveau de l'endomètre et du sein.


* Commercialisé par les Laboratoires Lilly (Evista) et Pierre Fabre Médicament (Optruma). Ces spécialités sont disponibles en pharmacie au prix public de 35,75 euros (boîte de 28 comprimés) et remboursées à 65 % par la Sécurité sociale uniquement dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique avec au moins une fracture ostéoporotique.

Dr C. R.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7037