9-13 juin- Washington
L’EFFICACITÉ des modifications du mode de vie pour prévenir le diabète de type 2 chez des patients intolérants au glucose a bien été établie. La Finnish Diabetes Prevention Study montre la pertinence des mesures suivantes : réduction pondérale de 5 % ; limitation des apports lipidiques à moins de 30 % des apports énergétiques totaux et des acides gras saturés (AGS) à moins de 10 % ; consommation de 15 g/1 000 kcal de fibres ; et pratique de trente minutes d’exercice physique modéré par jour. De même, une revue de quatorze études prospectives souligne l’importance de la réduction des AGS et des AG trans au profit des acides gras polyinsaturés (Agpi), et de l’apport des produits céréaliers complets (1).
L’alimentation des femmes en général dans les pays occidentaux – des femmes enceintes, en particulier – est bien loin de ces recommandations. Selon une étude menée en Caroline du Nord, les apports lipidiques des femmes enceintes américaines sont essentiellement constitués d’AGS (graisses animales, viennoiseries...), avec très peu d’Agpi. Or S. Bo et coll. ont montré dans une population de femmes enceintes (entre 24 et 28 semaines), sans facteur de risque de diabète gestationnel, une corrélation entre le taux d’intolérance au glucose ou de diabète gestationnel et les consommations alimentaires ; les femmes avec un trouble métabolique avaient une consommation d’AGS plus élevée (p < 0,007), une consommation d’Agpi plus basse (p < 0,003) et un apport de fibres plus faible (p < 0,04) que celles sans intolérance au glucose. Dans ce travail, la proportion de lipides et de glucides n’intervenait pas (2). Enfin, un travail chinois confirme le rôle protecteur des AGPI, dont la consommation est négativement corrélée avec le taux d’intolérance au glucose et de diabète gestationnel (3).
Comme pour les lipides, la nature des glucides consommés semble compter davantage que leur part dans l’apport énergétique global. Scholl et coll. ont montré que les femmes enceintes consommant une proportion élevée d’hydrates de carbone (HC) à index glycémique (IG) bas avaient des glycémies postprandiales et un taux de HbA1C plus bas que celles consommant des HC à IG élevé ; elles donnaient naissance à des enfants de poids inférieur (4).
Les conseils à donner.
Aussi, bien qu’il n’existe pas de recommandations officielles pour prévenir un diabète gestationnel, Janet C. King préconise les mesures suivantes : limitation de la consommation de lipides (< 25 % de l’apport énergétique) et tout particulièrement des AGS (< 7,5 %), avec un apport proportionnellement important d’Agpi (> 8 %), apport suffisant de fibres (14 g/1 000 kcal), consommation de la moitié des hydrates de carbone sous la forme de produits céréaliers complets.
Associée à ces conseils nutritionnels, la promotion d’une activité physique paraît également être utile pour prévenir un diabète gestationnel. Chez la femme enceinte qui a un excès pondéral, elle réduit de moitié le risque de diabète gestationnel. En outre, un exercice physique modéré, pratiqué au moins quatre fois par semaine, diminue chez la femme enceinte le taux de TNF-alpha, témoin de l’inflammation liée à l’insulinorésistance.
Toutefois, en dépit des arguments très forts en faveur de ces règles d’hygiène de vie, il est très difficile d’obtenir un changement de comportement de la part des femmes. Les informer des bénéfices pour l’enfant à naître peut renforcer leur motivation.
D’après la communication de Janet C. King et d’Erica P. Gunderson.
(1) F.B. Hu, « Diabetologia », 2001 ; 44 : 805-817.
(2) S. Bo et coll. « Diabetologia », 2001, 44 : 972-978.
(3) Y. Wang et coll. « Diab Care », 2000 ; 23 : 460-464.
(4) « Am J Epidemiol », 2004, 159 : 467-474.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature