CONGRES HEBDO
La photothérapie UVB localisée est une méthode efficace et bien tolérée qui peut être choisie dans le traitement du psoriasis, du vitiligo, de l'eczéma atopique et d'autres pathologies cutanées d'origine inflammatoire.
Le mécanisme d'action est identique à celui que l'on connaît pour la photothérapie UVB conventionnelle qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Cette nouvelle technologie baptisée BClear Target PhotoClearing apporte un bénéfice supplémentaire en éliminant les rayons inutiles qui irradient les tissus sains. Elle permet ainsi de délivrer des hautes doses chez les sujets réfractaires au traitement conventionnel ou sur les sites anatomiques moins accessibles.
Le Dr Christine Dierickx (Belgique) a récemment évalué cette nouvelle technologie chez 10 patients présentant un psoriasis sévère en plaques, réfractaire au traitement conventionnel.
Avant la délivrance de la photothérapie, la dose minimale admissible, c'est-à-dire la sensibilité individuelle aux rayons ultraviolets, a été calculée pour chaque individu. Des rayons correspondant à 1, 3, 5 ou 7 fois cette dose ont été administrés une fois par semaine sur les plaques jusqu'à 15 semaines (Minimal Erythème Dose). Les plaques de psoriasis ont été photographiées et un score évolutif a été calculé en fonction de l'érythème, de l'induration et de la desquamation. Les patients étaient aussi évalués sur les complications post-thérapeutiques.
« J'ai traité beaucoup d'affections dermatologiques avec le système BClear mais je n'ai jamais obtenu des résultats aussi probants »,a expliqué le Dr Christine Dierickx. Dès la première ou deuxième séance, nous avons observé un amincissement des plaques de psoriasis et l'élimination a été totale en 4 à 6 traitements. » Bien que les doses administrées soient élevées, les effets secondaires sont généralement limités et le procédé est bien toléré par les patients. Le Dr Dierickx débute actuellement un protocole associant cette nouvelle photothérapie à l'administration de calcipotriol dans l'espoir d'accélérer l'élimination des plaques et de prolonger les phases de rémission.
BClear Target PhotoClearing System est commercialisé par la société Lumenis implantée dans de nombreux pays*.
En France, Lumenis est basée à Suresnes (e-mail : information@lumenis.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature