L'efficacité de Kerafnia R dans l'acné confirmée par profilométrie 3D

Publié le 23/01/2002
Article réservé aux abonnés

Il est acquis que l'hypersécrétion, l'obstruction des follicules pilosébacés par des bouchons de kératine et leur colonisation bactérienne aboutissent à des lésions rétentionnelles et inflammatoires d'acné. Les examens utilisés pour mesurer l'excrétion sébacée, à savoir la méthode gravimétrique et les techniques fondées sur la transparence d'un verre ou d'un papier opaque, ont montré que les médicaments topiques antiacnéiques n'avaient pas de réelle action antiséborrhéique. Toutefois, il ne s'agit pas d'un critère important pour juger de l'efficacité des antiacnéiques.

Les biopsies de surface, réalisées avec du cyanoacrylate, permettant d'apprécier le pouvoir comédogène ou comédolytique des topiques, sont peu utilisées en routine car elles nécessitent un observateur entraîné.

Le comptage des lésions élémentaires

Quant à la quantification des bactéries impliquées dans l'acné ( Staphylococcus epidermis, Propionibacterium acnes), leur nombre ne reflète pas la sévérité de l'acné. En fait, le comptage des lésions élémentaires d'acné demeure le seul critère d'efficacité des antiacnéiques, en sachant que nombreuses sont les erreurs méthodologiques qui rendent leur interprétation inexacte.
Ainsi, les études cliniques doivent être contrôlées en double insu (l'effet placebo peut atteindre plus de 50 % d'amélioration), durer au moins deux mois avec un contrôle tous les mois et la population étudiée doit être homogène. Les lésions inflammatoires et rétentionnelles doivent être comptées séparément, toujours par des médecins entraînés, sur le visage en entier (à l'exception de la pyramide nasale et du triangle mentonnier) et à heures fixes chez un même sujet.
Les photographies standardisées sont certes illustratives, toutefois elles mettent en valeur les lésions superficielles inflammatoires au détriment des lésions plus profondes qui déterminent pourtant la gravité de l'acné.
On entrevoit l'intérêt de nouvelles approches, les images numérisées et la profilométrie 3D laser d'empreintes, qui sont déjà utilisées dans les études du vieillissement cutané et sont désormais envisagées pour évaluer les lésions de type acnéique. En effet, les outils de profilométrie ont été adaptés pour effectuer les mesures colorimétriques, étant donné que certaines pathologies ont un impact visuel sous forme de coloration. Ainsi, dans le cas de l'acné, les boutons se distinguent du fond par leur couleur rouge. Deux paramètres ont été sélectionnés pour étudier de manière globale la quantité d'acné présente sur une zone rectangulaire : Sq (écart type de la coloration) et Spk (exprimé sous la forme d'une hauteur moyenne du bouton).

Méthodologie jamais utilisée dans ce domaine

Une étude clinique ayant pour objectif d'apporter la preuve de l'efficacité du produit antiacnéique Kerafnia R a fait appel à cette nouvelle méthodologie qui n'a jamais été utilisée dans ce domaine. Rappelons que Kerafnia R (visa PP en 1998) est un soin cosmétique de la gamme Lutsine Ados, des Laboratoires Boots Healthcare, qui renferme trois actifs synergiques (alpha-hydroxyacides, bêta-hydroxyacides et rétinol) et un actif apaisant breveté (Biolysat hafnia). Cette étude clinique a inclus 9 hommes et 3 femmes âgés de 15 à 25 ans dont la moitié présentait une acné de type rétentionnel et l'autre moitié une acné mixte. L'examen dermatologique à J56 a révélé une nette diminution des lésions sur l'ensemble du visage. A l'analyse de sites sélectionnés, on constate également une diminution significative, après 8 semaines d'utilisation de Kerafnia R, du nombre de comédons, de microkystes et de lésions inflammatoires. De plus, les résultats obtenus avec les techniques instrumentales et complémentaires confirment l'amélioration de l'état cutané : la profilométrie 3D laser d'empreintes montre une diminution du paramètre Spk et l'imagerie numérisée révèle une diminution du paramètre Sq, entre J0 et deux mois d'utilisation de Kerafnia R.

Symposium Lutsine Laboratoires dermatologiques, division de Boots Healthcare, dans le cadre des Journées dermatologiques de Paris, avec la participation des Drs F. Poli (Paris) et A. Viot (Besançon).

Ludmila COUTURIER

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7051