La fluoxétine commercialisée en 1988 par les Laboratoires Lilly sous le nom de Prozac a définitivement changé le mode de prise en charge de la dépression, longtemps cantonnée au strict domaine de la psychiatrie.
Cet antidépresseur, inhibiteur du recaptage de la sérotonine, n'ayant pas les effets secondaires lourds de ceux qui l'ont précédé, administré en une seule prise par jour, a définitivement transformé la position des médecins généralistes vis-à-vis de la dépression. Un effet très positif : la dépression est moins sous-estimée, mieux diagnostiquée et mieux traitée.
Parallèlement, dans les années quatre-vingt, la photothérapie faisait ses premiers pas en France en même temps que prenait corps la définition de la dépression saisonnière. Depuis, la théorie sur la mélatonine que l'on croyait seule responsable des dépressions d'automne s'est plus qu'atténuée.
AUTOPSIE DU TOUT PSY
L'effet Prozac
Publié le 14/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6937
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature