Tourisme
Longue bande de terre accrochée comme une queue aux Etats-Unis entre Atlantique et mer des Caraïbes, la Floride correspond parfaitement à son image de « jardin hivernal » de l'Amérique du Nord. Terre sauvage de forêts et de marécages infestés de moustiques, la grande presqu'île n'était pourtant à l'origine guère engageante. Le conquistador Don Juan Ponce de Léon, qui la découvrit en 1513, le constata à ses dépens, qui reçut un accueil des plus piquants : harcelés par les assauts de moustiques aux dards brûlants, les conquistadores durent subirent en prime les pluies de flèches aux pointes acérées des Indiens locaux.
Cédée aux Etats-Unis par l'Espagne en 1861, la Floride, surnommée l'Etat du Soleil, est devenue dès le début du XXe siècle un lieu de villégiature privilégié pour les touristes des Etats-Unis et du Canada.
Moins dense en population que le reste de la Floride, le Lee Island Coast avec ses kilomètres de côtes et de plages, son chapelet d'îles aux charmants petits villages de pêcheurs et sa nature préservée riche en faune et en flore a gardé intact le charme désuet et romantique du sud des Etats-Unis.
Sur Sanivel et Captiva, les îles les plus connues, reliées au continent par une chaussée surélevée de 5 km, on a l'impression de retourner plusieurs années en arrière tant le rythme de vie est paisible.
Réputées dans le monde entier pour leurs coquillages - quelque 200 variétés - les plages de Sanibel sont un véritable Paradis pour les collectionneurs.
Très peu bâtie, Sanivel a gardé son aspect de station balnéaire à l'ancienne.
Bordée de belles maisons blanches enfouies dans la verdure, la rue principale, Periwinkle Way, serpente à travers une jungle luxuriante entourée d'une arcade de pins d'Australie. Boutiques, galeries d'art et petits restaurants parsèment la route qui conduit au phare datant de 1884, l'une des principales visites de l'île avec le musée des Coquillages Bailey-Matthew et la réserve nationale de JN « Ding » Darling, sans conteste l'un des plus beaux parcs naturels de Floride.
Près de la réserve, à Blind Pass, on accède à Captiva par un pont minuscule.
Le principal attrait de Captiva est l'absence totale... d'attractions. Lieu de villégiature paisible, l'île abrite, outre les belles villas particulières de résidents aussi discrètes que cossues, d'agréables hôtels de charme et quelques-uns des meilleurs restaurants du Lee Island Coast.
Au large de Captiva, Cabbage Key apparaît comme une tâche verte sur le bleu de la mer Au milieu de la voie navigable intracôtière, l'île fut construite sur le sommet d'un ancien tumulus de coquillages édifié durant la Préhistoire par les Indiens Calusa.
Fort Myers Beach occupe la majeure partie de l'ile Estero avec ses dix kilomètres de plage. Considérée comme l'une des plages les plus sûres du monde en raison de son littoral doucement incliné, son sable est si soyeux et si blanc qu'il fait penser à une gigantesque réserve de sucre en poudre.
Au sud de la péninsule, à Bonita Spring, apparaît la Floride des origines avec ses paysages sauvages d'une beauté extraordinaire. A bord d'un buggy aux énormes roues, on parcourt sans le moindre risque les eaux des marécages où grouillent alligators et serpents aquatiques sous les voûtes d'arbres gigantesques décorés de guirlandes de « mousse espagnole ».
En 1894, un visionnaire religieux installa dans cet univers fangeux et hostile une communauté utopique basée sur le célibat et l'altruisme. Pieusement restaurés les bâtiments et les jardins de la secte font partie du patrimoine historique.
Ancien poste fédéral construit pour faire face aux attaques indiennes, Fort Myers, la capitale, mérite bien son surnom de « ville des palmiers ». Thomas Edison, qui y avait sa résidence d'hiver, y avait fait planter des centaines de palmiers royaux qui bordent les 23 kilomètres du boulevard McGregor menant à la résidence du célèbre inventeur. Il y vécu en pleine forme jusqu'à l'âge de 84 ans en compagnie de son ami et voisin Henry Ford, le constructeur d'automobiles et « premier billionnaire de la planète ».
Leurs maisons entourées de jardins tropicaux ont été restaurées et ouvertes au public. Celle d'Edison abrite un musée exposant toutes ses inventions et des voitures de collections portant toutes la marque de son voisin et ami. Chaque année au mois de février, les habitants de la ville fêtent l'anniversaire de leur célèbre résident en organisant deux semaines de manifestations appelées le Festival de la Lumière qui se terminent par une grande parade nocturne à travers le centre-ville.
On retrouvera les traces du passé de la Floride au Musée historique de la ville situé dans un ancien dépôt de chemin de fer avec des expositions sur les civilisation des tribus indiennes Calusa et Séminole ainsi que sur les conquistadores espagnols.
La rivière Caloosahatchee conduit à Cap Coral et les marinas, point de départ pour les croisières dans les îles. Non loin de là, le Manatee Park est un endroit merveilleux pour admirer les lamantins, animaux fétiches des côtes de Floride : d'étranges créatures aux allures de grands phoques obèses et pourvues d'un grotesque appendice nasale qui sont d'une timidité de violette.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols quotidiens Paris/Fort Myers via Philadelphie sur US Airways (Tél. : 0810.63.22.22.) à partir de 430 euros A/R en classe éco et à partir de 4 180 euros A/R en classe affaire (Envoy Class).
FORMALITES :
Passeport en cours de validité.
CLIMAT :
Soleil et chaleur toute l'année : 19 à 29 °C.
HORAIRE :
- 6 h.
HOTELS :
A Forts Myers :
- Lovers Key Beach Club & Resort. Tél. : 941.765.10.40. Web : www.loverskey.com.
Ouvert en pleine nature sur le golfe du Mexique. A partir de 102,30 euros la nuit.
A Sanibel Island :
- Sanibel Inn. Tél. :941 472 31.81. Web : www.sanibelinn.com.
- Song of the Sea Resort. Tél. : 941 472.22.20. Web : www.songofthesea.com.
Niché au milieu des palmiers en bord de plage. A partir de 91 euros la nuit.
A Useppa Island :
- Collier Inn & Cottages. Tél. 941 283.10.61. Web : www.useppa.com. Email : collierinn@useppa.com.
Un ancien lodge de pêche transformé en une très élégante auberge resort. Excellent restaurant de poissons et de fruits de mer. A partir de 126 euros la nuit en petit déjeuner par personne (base double).
SEJOURS :
Jetset propose des séjours à la carte de 7 jours/6 nuits pour 1 380 euros Paris/Paris comprenant le vol Paris/Fort Myers sur US Airways (hors taxes), la location d'une voiture (taxes et assurances incluses), 2 nuits à Fort Myers, 2 nuits à Sanibel Island et 2 nuits au Collier Inn (petits déjeuners inclus) sur Useppa Island.
RENSEIGNEMENTS :
- Ambassade des Etats-Unis, 2, avenue Gabriel, 75008 Paris. Renseignements touristiques : 01.42.60.57.15 et Minitel 3615 ETATS-UNIS.
- Lee Island Coast Visitor & Convention Bureau 2180 West First Street, Suite 100, Fort Myers, FL33901. Tél. : 941.338-35.00. Fax : 941.334.11.06. Web : www.leeislandcoast.com et e-mail:LIC@leegov.com.
- JET SET Voyages. Tél. : 01.53.67.13.00 et www.jetset-voyages.fr Brochures Jetset dans les agences et à Quotidien-Voyages Tél. : 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature