Chaque année, l’asthme est responsable de plus de 50 000 hospitalisations et tue près de 1 100 personnes. « Une étude récente a montré qu’une seule séance d’éducation thérapeutique permettait de réduire les hospitalisations de 80 %. L’auto-compétence du patient est essentielle pour mieux comprendre sa maladie et les objectifs du traitement, respecter davantage la prescription, surveiller son asthme par la mesure du débit expiratoire de pointe et évaluer et suivre son niveau de contrôle », affirme le Dr Marc Sapène, Président de l’Association Asthme et Allergie (Bordeaux).
formation de qualité
Il existe aujourd’hui plus de 120 structures médicales proposant des séances d’éducation (le plus souvent en groupe), certaines en partenariat avec l’Association Asthme et Allergie (Ecoles de l’Asthme) ou avec les Centres d’éducation respiratoires (CNMR- Comité National de Lutte contre les Maladies Respiratoires). Mais le nombre de patients qui en bénéficient est encore trop faible. Le laboratoire GSK apporte aujourd’hui son soutien aux professionnels de santé, à travers des réunions d’échange entre professionnels, l’aide à la formation des soignants (dispensée notamment par l’Institut de formation IPCEM) et la mise à disposition d’outils éducatifs de qualité : la « Ronde des décisions », qui simule des situations de la vie courante ; les carnets de suivi Asthme enfant et adulte, intégrant le Test de Contrôle de l’Asthme ; et le Kit Educatif Asthme pour les formateurs.
Liste des centres d’éducation par région : www.capitalsouffle.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature