Les cadres de santé et les personnels infirmiers sont les premiers concernés par l’éducation thérapeutique du patient. Créée par la loi HPST, cette façon de faire semble répondre à une certaine attente infirmière. Ainsi, deux programmes d’ETP destinés aux insuffisants cardiaques et aux coronariens ont été mis en place au CH de Cholet. Céline Guillaud, cadre de santé dans le service de cardiologie dans cet établissement, raconte : « Avant, on donnait des conseils et des dogmes au patient dans l’enceinte de l’hôpital, maintenant on le fait entrer dans l’hôpital et on organise la mise en lien avec l’extérieur. La culture de l’ETP diffuse petit à petit et fait évoluer la manière dont on prend en charge les gens. Par exemple, les infirmières prennent conscience du fait qu’on ne donne pas un médicament sans explication ».
L’éducation thérapeutique du patient : merci HPST
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature