L'Education nationale vient de reconnaître officiellement la langue des signes française (LSF), en présentant un premier outil pédagogique pour son apprentissage. Il s'agit d'un « référentiel » définissant tous les niveaux de compétences à acquérir, du débutant à l'utilisateur confirmé. Présenté par le ministre, Jack Lang, ce document s'inspire de celui élaboré et adopté par la Commission européenne comme cadre commun de références pour les 43 langues vivantes parlées dans la grande Europe, donnant donc à la LSF un statut analogue aux autres idiomes. Le texte, mis au point par le Centre international d'études pédagogiques de Sèvres, est adapté à la langue des signes, qui est visuelle et ne possède pas d'écriture. « Nous réparons, ainsi, symboliquement et concrètement une injustice ancienne faite à la LSF. Nous reconnaissons sa légitimité éducative et culturelle et nous nous donnons les moyens de l'enseigner au haut niveau qu'elle mérité », a déclaré le ministre de l'Education nationale. Le « référentiel » sera expérimenté auprès de mille élèves dès cette année scolaire. Et, à terme, la LSF devrait être inscrite aux examens, dont le bac, et donner lieu à des diplômes spécifiques, comme c'est le cas pour les autres langues.
L'Education nationale reconnaît la langue des signes
Publié le 14/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7067
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature