C'est le 21 juin que démarrera en librairie L'été des bouquins solidaires, opération lancée par Rue du monde et le Secours populaire français. Durant tout l'été, chaque fois que les deux nouveautés de l'éditeur, « le Bufflon blanc » et « la Grande Montagne des contes chinois », seront achetées, un enfant recevra un livre lors de la Journée des oubliés des vacances. Une bonne action doublée d'un grand plaisir, puisque les deux albums sont aussi beaux qu'intéressants, entraînant le lecteur du côté de la Chine.
« Le Bufflon blanc », pour les premières lectures à partir de 4 ans, signé par une spécialiste du conte chinois, Fabienne Thiéry, est librement inspiré d'une fable du philosophe Lie-Tseu. Le bufflon blanc naît un jour au milieu d'un troupeau de buffles noirs. Le vieux sage y voit un excellent présage, mais le paysan devient sourd et son fils aveugle. Or le sage avait raison : lorsque la guerre éclate, les deux hommes sont les seuls à échapper aux réquisitions et seront les uniques survivants de la province. Ils accueilleront alors des peuples et des buffles de toutes origines et de toutes couleurs, en y voyant toujours une chance. Judith Gueyfier accompagne cette jolie fable d'images subtiles restituant la vie paysanne chinoise tout en jouant avec les symboles et l'imaginaire.
« La Grande Montagne des contes chinois » réunit, sous la houlette de Fabienne Thiéry et d'une autre conteuse, Catherine Gendrin, 18 fables, légendes et contes de la Chine traditionnelle. On y croisera, illustrés avec finesse et poésie par Vanessa Hié, un dragon indomptable, un collectionneur de singes, un empereur dresseur de grillons, un tigre qui s'occupera jusqu'à sa mort de la mère d'une de ses victimes, une jeune fille qui affronte seule un tyran...
Rue du monde, « le Bufflon blanc » 25,5 x 25,5 cm, 40 pages, 14 euros ; « la Grande Montagne des contes chinois », album souple, 18 x 25 cm, 144 pages, 18,50 euros. en vente à partir du 21 juin.
En musique
La Fête de la musique, le samedi 21 juin, se décline un peu partout à destination des enfants. À Paris, par exemple, la Cité de la musique a concocté, avec le magazine « Paris Mômes » (supplément de « Libération », un programme familial sur mesure et gratuit, à partir de 14 heures et jusqu'à 22 heures : fanfares, concerts rock, ateliers, chorales, contes, etc., avec notamment Dina Tavares, J.E.F.F., les Voisins du dessus, de la musique indienne, le Roi des papas et quatre groupes de jeunes rockers amateurs.
L'Explor@dome, au Jardin d'acclimation, propose des ateliers sur le son pour les 5-14 ans mercredi (à 10 heures, gratuit sur présentation de l'article, mais prévoir l'entrée du Jardin) et dimanche, et sur la musique, pour les 8-18 ans, mercredi et samedi. Au théâtre du Châtelet, Jean-François Zygel et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France expliqueront la musique classique.
En Île-de-France, entre autres, un spectacle musical à Brétigny, le chanteur Donin pour les petits à Malakoff, le spectacle « Zut » à Vincennes. À Troyes, on pourra applaudir le chanteur et poète Alain Schneider. À Bordeaux, le Grand Théâtre accueillera les enfants tout l'après-midi, avec des ateliers d'éveil musical et des opéras ballets, dont « le Carnaval des animaux ». À Toulouse, un bal pour enfants sera animé par Bastien Glacet. À Arles, 350 enfants donneront pour la première fois le spectacle qu'ils préparent depuis deux ans autour du répertoire traditionnel espagnol.
www.fetedelamusique.culture.fr.
Cité de la musique, tél. 01.44.84.44.84, www.cite-musique.fr. Explor@dome, tél. 01.53.64.90.40, www.exploradome.com.
De toutes les couleurs
Rien de mieux, bien sûr, que la page blanche sur laquelle, avec de solides crayons de couleur, l'enfant peut exercer son imagination créatrice. Mais rien n'interdit de s'aider de quelques bases. Avec Tatsu Nagata, expert mondial des mutations du métabolisme chez les batraciens, on ne s'ennuie pas. Aux petits, à partir de 3 ans, il offre des «Cahiers de sciences naturelles à colorier» mêlant dessins à compléter et informations scientifiques, le tout baigné d'humour (quatre cahiers, quatre thèmes, dans l'océan, dans la jungle, dans la prairie et dans la savane). À chaque page, un nouvel animal à dessiner, en suivant – ou non – les indications du professeur. On apprend par exemple que l'hippopotame peut rester sous l'eau pendant 10 minutes et on est invité à dessiner, outre les quatre animaux à colorier, un cinquième hippopotame qui sort la tête hors de l'eau. Voici des fourmis, qui, explique Tatsu Nagata, peuvent soulever jusqu'à 50 fois leur poids : on s'amusera à dessiner le fardeau de chaque fourmi, graine, feuille ou autre.
Un autre Japonais, Taro Gomi, déjà auteur de nombreux livres « à dessiner », propose, à partir de 4 ans, des «Cartes postales à gribouiller», cartes détachables à glisser dans une enveloppe et envoyer. Certaines ont un message (bon anniversaire, joyeux Noël, bonne année), mais la plupart sont juste à personnaliser à partir d'un dessin de base, simple et drôle.
Avec les albums de la nouvelle collection «Je colorie comme un grand», à partir de 4-5 ans, les crayons (6) sont fournis avec des couleurs spécialement choisies en fonction du thème (les animaux sauvages, les chevaliers, les chevaux et les princesses du monde, pour les premiers parus). Ces albums au format pratique pour voyager réunissent 15 scènes à colorier, par exemple, pour les chevaliers, combat contre les dragons, joutes, troubadours... et quelques pages blanches.
« Cahier de sciences naturelles à colorier », Seuil Jeunesse, 21 x 29,7 cm, 16 pages, 4,95 euros. «Cartes postales à gribouiller», Seuil Jeunesse, 65 cartes à détacher, 10,5x10,5cm, 10euros.
«Je colorie comme un grand...», Flammarion, «Les activités du père Castor», 8,50euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature