EST-CE LA VOIE ROYALE de la lecture ? Les éditions Flammarion publient un pavé qui présente les « 1 001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie ».
Une rude tache pour le lecteur qui voudrait prendre l'ouvrage au pied de la lettre et dévorerait les romans classés par ordre alphabétique de parution, des « Mille et Une Nuits » aux « Arpenteurs du monde » de Daniel Kehlmann en passant par des ouvrages de Jules Verne, Mishima, Günther Grass, Jean d'Ormesson – qui signe la préface – ou Paulo Coelho. Pour chaque titre, on trouve un résumé, quelques notes sur le style et le contexte. Des « échantillons » en quelque sorte censés donner aux curieux le goût d'aller plus loin.
Une rude tache pour les éditeurs, puisque le livre paraît dans une quinzaine de pays avec la même liste pour tous les pays. L'un des critères de sélection a donc été la traduction des ouvrages (seuls 40 ne sont pas publiés en français). Puis une première version, élaborée avec 80 collaborateurs, est parue dans les pays anglo-saxons sous la houlette du maître d'oeuvre britannique Quarto. Ensuite, chaque coéditeur a fait une liste de suggestions d'ajouts et l'éditeur anglais a fait son choix, pour proposer une sélection finale commune à tous. Onze pays (France, Australie, Allemagne, Espagne, Portugal, Hollande, Japon, Corée, Québec, Italie, Turquie) viennent d'en publier un premier jet, les versions norvégienne, hongroise, roumaine et estonienne étant prévues pour septembre.
Une ouverture à la littérature du monde entier, loin des best-sellers.
Editions Flammarion, 960 p., 29,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature