De notre correspondante
« L'économie sociale, ça ne coûte pas cher et ça rapporte beaucoup », rappellent les promoteurs de cette forme d'économie qui se fraie peu à peu un chemin entre économie capitaliste et économie étatisée. En région PACA, où la chambre d'économie sociale est même représentée au conseil de prud'hommes, les créations d'établissements ont doublé en dix ans pour atteindre plus de 24 000 entreprises (sous forme de coopératives, de mutuelles ou d'associations), soit 12,14 % du nombre d'entreprises de tous secteurs de la région, qui réalisent plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Mutuelles et associations qui s'occupent de la santé représentent près du quart de cette économie sociale. « Il s'agit de social, mais pas seulement d'aide aux démunis », souligne Philippe Chesneau, représentant le conseil régional, partenaire du Mois de l'économie sociale ; il cite les régies d'entretien de cours d'eau, les crèches parentales, les coopératives agricoles et toutes ces associations qui tissent du lien social. « Le conseil régional investit dans l'économie sociale car c'est de l'argent public bien placé, créateur d'emploi et de richesses », dit-il, en souhaitant que l'Etat, qui verse d'énormes subsides pour soutenir certaines entreprises privées, aide aussi ce secteur à se développer.
Les 19 et 20 novembre, la chambre régionale d'économie sociale organisera, au siège du conseil régional, des Assises de l'entrepreneuriat social, pour susciter des échanges entre les différentes familles de l'économie sociale et permettre de faire connaître aux décideurs locaux les enjeux de ces entreprises.
Une trentaine de réunions à thème organisées dans différentes villes de la région pendant le mois de novembre devraient également permettre au public de découvrir des domaines extrêmement différents et souvent originaux de l'économie sociale.
Ainsi les « associations pour le maintien d'une agriculture paysanne », en plein développement dans plusieurs départements de la région, regroupent des cultivateurs et des consommateurs qui décident ensemble de la production de fruits et de légumes et de leur préfinancement, favorisent l'installation de jeunes agriculteurs et créent des emplois dans d'autres exploitations.
Le Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (CIGALES), qui avait déjà lancé la construction d'éoliennes, a créé, à Marseille, un service de location de voitures en temps partagé. Finansol, club d'épargne solidaire qui finance des projets d'économie locale, a déjà séduit 40 000 épargnants et 35 % des Français se déclarent prêts à participer à cette forme d'épargne. Du 21 au 28 novembre, une Semaine de l'épargne leur permettra de mieux en connaître le fonctionnement. D'autres associations-entreprises poursuivent des buts plus directement humanitaires mais tout aussi dynamiques, qu'elles feront connaître au cours de réunions publiques. L'ARS (Association pour la réadaptation sociale), qui fête ses cinquante ans, accompagne des jeunes en rupture familiale ou sociale pour les aider à mettre en œuvre leur projet de vie et salarie aujourd'hui 80 personnes. Du 12 au 13 novembre, une Semaine de la solidarité internationale coordonnée par le collectif Développement et Solidarités, avec animations dans les écoles, expositions et interventions diverses, permettra de mieux connaître les nombreuses petites associations ou grandes ONG médicales ou sociales qui œuvrent dans le monde à partir de Marseille et sa région. Une Semaine de la vie associative se déroulera dans différentes villes du 21 novembre au 2 décembre, regroupant ceux qui « veulent aider l'homme à se tenir debout ».
Enfin, les sociétés coopératives de production (SCOP) profiteront de ce Mois de l'économie sociale pour tenir leur congrès, où il sera beaucoup question de développement durable. Au-delà de leur fonction traditionnelle d'aide entre agriculteurs ou viticulteurs locaux, les coopératives semblent revendiquer de plus en plus un rôle dans l'organisation et l'éthique de la société, d'autant qu'elles tiennent une place économique importante dans les régions, en marge des entreprises de type libéral.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature