Malgré une meilleure connaissance des mécanismes de l'asthme et les progrès thérapeutiques accomplis en vingt ans, on n'arrive pas à endiguer la progression de l'asthme, problème majeur de santé publique. L'éducation des enfants et de leurs familles peut-elle nous conduire vers des progrès nouveaux ? A cette question, qui se fonde sur l'expérience de l'école du souffle développée à l'hôpital d'enfants Armand-Trousseau, le Pr Alain Grimfeld (Paris) répond par l'affirmative. Il existe plusieurs sortes de programmes destinés aux enfants (en vue d'une autogestion), aux parents (pour leur faire mieux connaître l'asthme), aux médecins (des formations périodiques diminuent le recours aux admissions aux urgences) (1-4). Les supports sont divers, faisant souvent appel aux médias actuels (vidéos, ordinateurs). L'école du souffle du centre de l'asthme (Trousseau) a privilégié l'abord pluridisciplinaire (infirmières, enseignants, kinésithérapeutes, psychologues et médecins). Il faut écouter l'enfant, les mots qu'il utilise, puis adapter l'éducation et l'information aux conditions culturelles, socio-économiques et médico-sociales des patients.
L'école du souffle s'organise autour de cinq modules hebdomadaires successifs permettant d'appréhender le fonctionnement de l'appareil respiratoire, l'asthme et son traitement. Chaque « classe » se limite volontairement à cinq enfants (au maximum sept) de 9 à 12 ans. On escompte que les informations soient diffusées parmi les camarades, le milieu scolaire (enseignants) et le milieu familial.
1. Bartholomew L. K. et coll. « Patient Educ Couns » 2000 ; 39 : 253.
2. Shehog R. « J Am Med Inform Assoc » 2001 ; 8 : 49.
3. Clark N. M. « Eur Respir J » 2000 ; 16 : 15.
4. Harish Z. et coll. « Ann Allergy Asthma Immunol » 2001 ; 86 : 185.
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