C’EST UN MONOLOGUE joué par Océane Mozas dans une mise en scène de François Rodinson. Drôle et très intéressant. « Classe » est la transcription d’un livre de Blandine Koller qui a été professeur de français et raconte une séance de « contrôle » sur l’« Odyssée » d’Homère. Elle a posé les questions, donné les pages dans lesquelles les jeunes peuvent trouver les réponses. Et elle attend que les copies se remplissent tout en essayant de maîtriser l’atmosphère, parfois vaporeuse sinon bouillonnante, de la classe. C’est du vécu. C’est le script fidèle d’une heure de cours en ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
Dans un espace très intelligemment conçu par Vincent Tordjman et dans des lumières de Christian Pinaud et un peu de son de Jean-Guillaume Legrand, Océane Mozas, jeune interprète délicieuse et très fine, pieds nus, en caleçon noir et longue tunique moulante rouge (donc nous ne sommes pas dans le réalisme) va et vient. Elle s’étire, elle n’est que grâce. Une véritable chorégraphie imaginée par François Rodinson et qui confère une bonne énergie au récit très descriptif donné au présent. C’est drôle et très intéressant. À voir !
Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, salle Mehmet-Ulusoy. Du lundi au vendredi à 19 h 30, samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h 30. Relâches exceptionnelles les 1er, 3, 7 et 9 avril. Durée : 1 h 10. Jusqu’au 12 avril (01.48.13.70.00). www.theatregerardphilipe.com.
À voir également dans le même théâtre : « Saleté », de Robert Schneider, dans une version chorégraphiée de Farid Ounchiouene, et « Ils habitent la Goutte d’Or », excellente proposition de Laurence Février, qui a élaboré un spectacle d’après des entretiens avec les habitants du quartier. Elle joue avec Martine Maximin et Charlie Nelson.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature