L’échographie pourrait constituer un outil de dépistage précoce des troubles cognitifs. Ce que suggèrent des chercheurs suisses et allemands. Le secteur cérébral visé par les ultrasons est le 3e ventricule, qui s’agrandit au fur et à mesure de l’atrophie corticale. Frank Arne Wollenweber et coll. ont réalisé de façon prospective, pendant 5 ans, des échographies transcrâniennes chez 500 individus indemnes à l’enrôlement. Dans le même temps, ils subissaient des tests cognitifs codifiés.
Les chercheurs ont tout d’abord constaté l’excellente reproductibilité de l’examen du 3e ventricule dans 96 % des cas. Ensuite, le diamètre moyen de la structure augmentait avec le déclin, puisqu’il était de 6 ± 2 mm contre 4,6 ± 1,8 en l’absence de trouble. L’équipe en conclut que cette mesure fournit un marqueur fiable, non invasif, au bon rapport coût-efficacité, de l’atrophie cérébrale.
« Psychiatry Research » : Neuroimaging doi:10.1016/j.pscychresns.2010.09.010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature