C’EST SOUS LA VOUTE du superbe édifice 1900 qui a rouvert ses portes l’année dernière que se déploieront les 108 galeries d’artparis, qu’elles soient renommées ou plus discrètes. Trente pour cent de ces galeries sont étrangères (venues d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie surtout) et on assiste cette année à un renouvellement de la moitié des galeries par rapport à l’édition précédente.
Artparis présente des oeuvres s’étendant des années 1910 à la période la plus contemporaine, avec un net renforcement de la photo pour ce cru 2006 (clichés de William Eggleston chez Daniel Templon, de David LaChapelle chez les belges Maruani & Noirhomme, de Man Ray et Brassaï à la galerie Françoise Paviot, de Willy Ronis et Lucien Hervé chez Camera Obscura, de Jean Dieuzaide à la galerie Berthet-Aittouarès et de Yann Arthus-Bertrand chez Louis Carré).
La plupart des courants du XXe siècle sont représentés dans le salon : les nouveaux réalistes et artistes du pop américain chez Darga & Lansberg (Adami, Arroyo et Peter Klasen) ; l’abstraction chez Jean Brolly, avec une peinture géométrique de Gottfried Honegger et l’oeuvre minimaliste de François Morellet ; les créations dada et surréalistes de Tanguy, Max Ernst et Victor Brauner, présentées par la galerie Natalie Seroussi ; le groupe Cobra à la galerie allemande Die Galerie (Pierre Alechinsky, Karel Appel, Corneille, Asger Jorn) ; l’abstraction française d’Hantaï et de Degottex à la galerie L’Or du temps... Les grandes « pointures » du siècle passé, les peintres historiques, ne sont pas en reste : Jean-Michel Alberola chez Templon ; Raymond Hains chez Lara Vincy ; Richard Serra chez l’Allemand Georg Nothelfer ; Soulages, Jean-Pierre Pincemin et Martial Raysse à la Galerie de France ; Jean Dubuffet et son cycle de « l’Hourloupe » à la galerie Jeanne-Bucher ; Rancillac à la galerie 1900-2000 ; Victor Vasarely chez Lahumière...
Quant à l’art contemporain, on le trouvera par exemple sur le stand de Lara Vincy avec Aurèle et l’art scotch de Gil J. Wolman, mais aussi chez Catherine Issert, qui expose les oeuvres du groupe d’artistes BP, ou encore à la galerie toulousaine Sollertis, avec les toiles de Monique Frydman.
Nouveauté cette année : une place de choix réservée à la sculpture avec le « parcours sculpture ». De nombreux galeristes exposent des bronzes, des bustes, des statuettes et autres oeuvres en trois dimensions : Arman chez Trigano, César à la galerie Laurent Strouk et chez Guy Pieters, Robert Couturier chez galerie Dina Verny, Keith Haring chez Enrico Navarra, Charles Matton à la galerie Benamou.
A noter aussi : l’espace VIP Nicolas Feuillatte (la marque de champagne est partenaire d’artparis) présentera l’exposition du photographe Tanguy Loyzance. Enfin, le prix du dessin Daniel et Florence Guerlain, qui vient d’être créé, sera officiellement lancé le 15 mars. L’occasion de présenter un bel ensemble de dessins issus de la collection personnelle de ces grands amateurs d’art.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature