Vacances d’été

Le Web, chemin royal de l’évasion

Publié le 29/06/2006
Article réservé aux abonnés

Le rêve d’Icare

www.geoportail.fr

Survoler le toit de sa maison secondaire ou la plage de ses vacances sans bouger de son fauteuil, tel est le propos du nouveau portail de l’Institut géographique national (IGN). C’est en tout cas sa noble intention, car les connexions ont été tellement nombreuses que le site est saturé et déclare forfait. Il ne nous reste plus qu’à continuer de rêver jusqu’à ce que les problèmes techniques soient résolus...

Le monde à portée de clic

www.voyage.fr

Depuis son lancement sur le câble et le satellite en 1996, la chaîne Voyage a engrangé une mine de renseignements essentiels glanés partout dans le monde. Son site est un guide des destinations. Ici, pas de grandes listes à rallonge, mais des adresses spécialement choisies, des idées en tout genre, pour visiter, découvrir et être sûr de ne pas passer à côté de l’essentiel. On y trouve des fiches pratiques, des dossiers thématiques complets où alternent conseils utiles, références de voyagistes, photos explicatives et cartes détaillées. L’objectif étant d’apporter un maximum d’informations pour gagner du temps et bien choisir son voyage.

Affaires étrangères

www.diplomatie.gouv.fr

Les conseils aux voyageurs ne constituent qu’une partie du site du ministère, mais cependant très riche de renseignements utiles. De l’Afghanistan au Zimbabwe, chaque pays est détaillé avec maintes informations sur les risques climatiques, la sécurité, les difficultés éventuelles de transport, les formalités d’entrée, les questions de santé, etc., jusqu’au risque nucléaire et ce qu’il faut faire en cas d’incarcération ! On est rassuré d’apprendre que la cellule créée en 1997 veille toujours sur les ressortissants français à l’étranger, et il n’est pas inutile de bien connaître le rôle d’un consulat. A ne pas négliger non plus, les informations de « dernière minute » qui peuvent faire réfléchir à deux fois avant de s’aventurer dans des zones devenues soudain à risque, pour quelque raison que ce soit.

Un site échangiste

www.intervac.fr

L’échange de logement pour les vacances est aussi une pratique qui gagne doucement, mais sûrement, la France. Ce site permet, en quelques clics, de consulter les offres et de contacter son futur partenaire d’échange de maison en France. Il suffit de donner sa région de préférence, ses dates, le type de transaction souhaité (échange d’appartement, échange d’hospitalité, logement à surveiller, hôtes payants...), la catégorie de logement désirée, et s’affiche alors la liste des propositions. Des échanges de logements pour des vacances dans une cinquantaine de pays à l’étranger sont également possibles sur le site : www.intervac.com.

Les offices à votre service

www.tourisme.fr

C’est décidé, vous allez passer vos vacances en France ; avec qui, vous le savez peut-être, mais où ? quand ? comment ? Pour recevoir les meilleures réponses en un minimum de temps, consultez ce site qui regroupe les informations des 3 600 offices du tourisme et syndicats d’initiative de la métropole et des DOM. La navigation est facile pour rechercher une destination par régions, localités ou selon plusieurs critères, ou bien encore par thèmes – plages, montagne, sites touristiques, animations, festivals, etc. En suivant les indications, préparer son voyage devient un jeu d’enfant, rechercher et réserver un hôtel ou n’importe quelle forme d’hébergement itou. Et pour partir avant l’heure, on n’a qu’à s’aventurer dans les visites virtuelles !

Le droit chemin

www.quelleroute.com

Le portail route et voyage de Quelle Route est très pratique : il suffit d’entrer ses localités de départ et d’arrivée pour obtenir tous les itinéraires proposés par Michelin, Ismap, Mappy, Maporama, Infotrafic, Vialys et Paris Ratp. On peut aussi se contenter du service « Itinéraires » du site, qui donne le chemin le plus rapide d’un point à un autre.

> MOSTEFA BRAHIM

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7990