Le b.a.-ba de l'API
Rigoureux et concis, le site officiel de l'Année polaire internationale souligne l'objet de cette initiative qui permettra au public de s'informer sur des questions comme l'évolution du climat, l'ozone atmosphérique ou la biodiversité, qui sont au coeur des grandes problématiques engageant l'avenir de nos sociétés, et de dresser un état des lieux dans des domaines en évolution rapide. Les campagnes se dérouleront tant dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud et tendront à démontrer le rôle moteur que jouent les régions polaires vis-à-vis du reste de la planète. Toutes les disciplines sont concernées, des sciences humaines et sociales aux sciences biologiques et aux sciences de l'univers.
L'Ipev, maître d'oeuvre
de la recherche en France
Maître d'oeuvre de la recherche française dans les régions polaires, l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor (Ipev), créé en 1992, rappelle sur son site les missions de l'agence, qui emploie 55 personnes sur ses 6 bases en Arctique, Antarctique et dans les îles Australes ainsi que sur ses deux navires, « l'Astrolabe » et « le Marion Dufresne », et qui met en oeuvre 65 programmes scientifiques en moyenne chaque année. A parcourir ce site clair et bien conçu, on comprend mieux les enjeux de ces recherches ainsi que l'importance des programmes, des infrastructures et des moyens déployés.
L'histoire des expéditions
polaires
Une grande bouffée d'air frais nous attend sur ce site didactique qui traite de l'actualité et de l'historique de l'aventure polaire sous ses différentes formes. A travers une chronologie de 300 événements, Transpolair permet d'en situer dans le temps les grandes étapes sur plus de 2 300 ans, de Pythéas à nos jours. D'Admunsen à Wilkins, il retrace les destins extraordinaires d'une trentaine d'explorateurs, sportifs, scientifiques, philanthropes ou militaires qui ont parcouru l'Arctique, l'Antarctique ou les zones subpolaires. Une dizaine de destinations et de voyages, classés par thématiques, sont proposés à la découverte. Une rubrique présente une trentaine de routes mythiques et d'expéditions qui ont marqué l'histoire de l'aventure polaire. Et, en suivant la quinzaine de dossiers détaillés, on prend la mesure de l'avancée accomplie par la coopération scientifique internationale qui a pris forme lors de la première Année polaire internationale, en 1882-1883. Un site d'aventures en tout genre passionnant, jusqu'à l'importante rubrique « Philatélie ».
Les terres Australes et
Antarctiques françaises
On ne vous promet pas le Pérou en vous envoyant sur ce site un peu frisquet, mais un minimum de connaissances sur ces terres qui sont, depuis 1955, un territoire d'outre-mer doté de l'autonomie administrative et financière. Il est intéressant de découvrir le fonctionnement de cette collectivité à la fois classique et originale, d'autant qu'il est possible pour quelques privilégiés de visiter les trois districts austraux Crozet, Kerguelen et Amsterdam/Saint-Paul – lors des quatre rotations annuelles du « Marion Dufresne ».
Jean-Louis Étienne,
médecin-aventurier
Jean-Louis Étienne, bien sûr, est partie prenante de l'Année polaire internationale, avec son expédition Total Pole Airship, qui a pour objectif de mesurer l'épaisseur de la banquise qui recouvre l'océan Arctique, une valeur de référence pour suivre l'évolution des changements climatiques. L'arrivée en Alaska, après 10 000 km de survol de l'océan gelé en passant par le pôle Nord à bord d'un dirigeable, est prévue au début de mai 2008. Le site explique en détail le pourquoi et le comment de cette nouvelle aventure. Il revient également sur la mission Banquise, où Jean-Louis Étienne s'est laissé dériver dans un module flottant sur la banquise arctique entre avril et juillet 2002, ainsi que sur l'expédition Clipperton, qui a eu pour objectif de réaliser un état de la nature de cet atoll corallien du Pacifique Est et l'un des systèmes insulaires les moins perturbés au monde.
Préparer son expédition
arctique
L'exploration polaire au quotidien, tel est le propos de ce site amateur créé avec humour à partir des expériences de ceux qui se sont risqués à pied ou à ski en Arctique. Préparer son expédition, choisir son équipement et ses vêtements, vivre – boire, manger, se laver – sur la banquise, s'orienter, progresser, faire face aux dangers – hypothermie, gelures, se retrouver face à un ours, se perdre, subir une tempête... –, autant de conseils pratiques à méditer longuement avant de s'embarquer !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature