Images et observance font très bon ménage. Deux études, présentées le week-end dernier à Chicago dans le cadre de la 61e conférence annuelle de l’American College of Cardiology (ACC), confirment l’impact des images scanner sur l’attitude des patients : les malades ayant vu de leurs yeux vu leurs artères obstruées sont plus prompts à prendre régulièrement des statines ; ils suivent aussi plus facilement un régime pour perdre du poids.
Pour ces deux recherches (l’une sur la prise régulière de statines, l’autre sur le régime), supervisées par le Dr Nove Kaliales, les participants – 2 100 pour la première, 518 pour la seconde – ont été soumis à un examen tomodensitométrique. Les images claires et détaillées du cœur et des artères ainsi obtenues leur ont été présentées. Ceux dont le système vasculaire était le plus atteint se sont le plus conformés aux traitements et aux régimes amaigrissants.
L’inobservance est un obstacle important à la prévention et au traitement efficaces des maladies cardio-vasculaires – seulement 20 à 50 % des personnes à qui des statines ont été prescrites les prendraient régulièrement. L’effet prouvé du « choc des photos » fournit un outil aux médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature