Le Dr M. Walker - pas Johnny - (hôpital St. Mary, Londres) a étudié très sérieusement l'effet bactéricide du vin rouge, blanc et rosé, mais aussi de la bière et du whisky, sur plusieurs germes impliqués dans les infections urinaires : H. pylori, E. coli, Salmonella et Pseudomonas. Ces boissons alcoolisées étaient étudiées aux mêmes concentrations d'éthanol pur, 0,01 g/ml et 0,05 g/ml, et séparément.
Selon les résultats, l'éthanol à 0,01 g/ml n'a aucun effet sur la viabilité des bactéries. De la même façon, l'éthanol pur, les alcools et la bière n'affectent pas les germes à la concentration de 0,05 g/ml. En revanche, le vin rouge, blanc et rosé altèrent de façon significative la viabilité des bactéries en 60 à 90 minutes. Cette expérience, selon l'auteur, démontre l'effet bactéricide du vin sur les bactéries à Gram négatif.
European Association of Urology
7-10 avril 2001 - Genève
Le vin : un effet bactéricide sur les Gram négatifs
Publié le 22/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6923
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature