Actualité
Le réseau Apple Solution Experts Santé
Le comptoir Apple sera tenu par des Apple Solution Experts Santé. Ils sont actuellement trente-cinq dans toute la France à offrir un service spécialisé pour les professionnels de santé où ils s'occupent de tout.
A découvrir la nouvelle gamme Apple, avec un portable équipé d'un écran 17", destiné à ceux qui ne veulent qu'un seul équipement pour le bureau et le transport. Ainsi que les nouveaux iMac 1GHz à écran 17" (2 271 euros sur l'Apple Store).
La convergence autour du Mac, chère à Steve Job, a drainé sur le Village Palm, Epson, HP, Nikon, etc.
Les éditeurs
Fait rarissime, les principaux logiciels pour Mac sont rassemblés sous la bannière Apple.
C'est d'abord Cegedim Logiciels Médicaux, dont le stand, voisin, joue la continuité grâce à Médiclick pour PC et Mac, dont la version 5 vient de sortir (voir banc d'essai dans le Cahier du 5 décembre).
Prokov Editions dévoile Medistory 3 (qui n'avait pas encore été montré à Apple Expo), sous Mac OS X et au complet avec Express Vitale et le Phamacocorrecteur développé avec Vidal. Seront présentés Péricollecte pour les résultats d'analyse et VigiPaiement pour la facturation et le suivi des paiements. MedistoryCompta a en effet été scindé en deux, et sa seconde partie, VigiCompta, arrivera plus tard dans l'année.
Hypermed d'Alternative Soft tourne en version 6 et sous émulation de Mac OS X.
O1 Santé présente sa nouvelle version majeure Megabaze sous Mac OS X, disponible depuis quelques semaines, ainsi que ses modules spécialistes de plus en plus nombreux.
Logicmax Technologie va montrer son savoir-faire en matière de télétransmission (entre 7 000 et 8 000 professionnels de santé équipés avec Logicmax SV, qui vient d'être agréé pour les centres de santé), et de lecture de la carte Vitale (développement spécifique HPRIMMAX pour les examens de laboratoire).
Sur la borne de Medibase Systèmes, Osoft, le logiciel de gestion des actes chirurgicaux, sous Mac OS. A ses côtés, Intercom et sa solution de gestion de bloc opératoire. Egalement présent, le logiciel dentaire Macdent.
Enfin, l'association Apicrypt, forte de son nombre d'adhérents utilisateurs (...), expliquera comment sa solution de cryptage éponyme, disponible pour Mac et PC, peut servir à sécuriser les réseaux de soins ou les échanges entre professionnels de santé.
Les animations et les formations
Le petit « théâtre » équipé de douze postes informatiques se transforme chaque jour de 12 heures à 14 h 30 en ateliers pratiques animés par le Dr Philippe Cadic. Le 11 mars, la télétransmission ; le 12, la gestion du cabinet ; le 13, la messagerie et les échanges de données ; le 14, Mac OSX et la bureautique.
Ainsi que de nombreuses démonstrations des partenaires d'Apple.
Liste des Apple Solution Experts Santé sur www.apple.com/fr/solutionexperts/experts/#health
Apicrypt
Le procédé de cryptage Apicrypt prépare une version 2 qui utilisera la CPS pour la signature électronique et l'authentification. Développé par l'Apicem (Association pour la Promotion de l'Informatique et de la Communication en Médecine), il compte maintenant plus de 1 000 utilisateurs, a été adopté par 740 laboratoires d'analyses médicales et installé - ou en passe de l'être - dans une petite cinquantaine d'établissements ou services hospitaliers.
Particularité : c'est encore aujourd'hui la seule solution de chiffrement disponible sous Mac, d'ou sa présence au Village Apple.
Ses promoteurs envisagent de la mettre en conformité avec le référentiel d'homologation du GIP-CPS avant la fin de l'année (dans une version 2.5) ce qui exige qu'elle intègre le standard S/Mime. Ils ont donc convenu qu'une convention soit signée avec le GIP une fois la charge de développement pour la mise en conformité S/Mime évaluée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature