Les risques existent et doivent être pris en considération, mais ne doivent pas être non plus exagérés. Le « Vidal du voyageur », pratique et bien fait, donne des indications pour toutes les circonstances.
Avant le départ, il permet d'étudier les risques potentiels en fonction de l'âge, de la destination et de la condition physique de chacun.
Le chapitre « Prévoir et organiser » informe sur les formalités et les vaccinations à prévoir au moment de l'organisation du voyage. La composition d'une trousse médicale est donnée.
Des fiches « Destinations », illustrées par des cartes géographiques, font le point sur la répartition des maladies tropicales dans le monde, sur les recommandations en matière de vaccinations et de prévention (notamment du paludisme) et résument les conseils.
Les risques généraux sont présentés : infectieux, insectes et animaux, baignades, etc. Des conseils sont prodigués : par exemple, que faire devant des troubles digestifs, quand penser à un paludisme ? Et, au retour, sur quels signes est-il nécessaire de consulter ?
Chaque médicament du voyageur fait l'objet d'une fiche détaillée, reprenant les informations officielles, mentionnant les équivalents dans les pays francophones et le nom du principe actif, ce qui permet de retrouver un équivalent à l'étranger.
Durant le voyage, le guide permettra de reconnaître les premiers signes d'une maladie et d'en évaluer la bénignité ou la gravité potentielle. Le voyageur disposera d'indications d'autotraitements et des signes d'alerte justifiant une consultation médicale.
Mais l'aspect préventif n'est pas omis, avec des astuces pour éviter les risques du séjour (soleil, alimentation, altitude, sport, etc.)
Le guide est aussi l'occasion de rectifier des idées fausses : les principaux dangers en voyage sont liés aux loisirs et aux transports, loin devant les maladies infectieuses : les accidents de la voie publique sont à l'origine de la moitié des rapatriements sanitaires.
Un lexique permet de comprendre le sens des mots médicaux utilisés. Bien pratique, une traduction des mots utiles est donnée du français en anglais et en espagnol.
Une liste des centres spécialisés en vaccinations internationales en France est adjointe. Des sites Internet peuvent être consultés.
« Vidal du voyageur », 350 pages, 14,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature