MANAL HASSAN et coll. (université du Texas) viennent de montrer une association entre la présence du VHB et le cancer du pancréas. Constat établi au terme d'une étude cas-témoins réalisée chez 476 patients souffrant d'un cancer pancréatique débutant, appariés à 879 personnes indemnes de ce cancer. Des analyses sanguines à la recherche d'exposition aux virus des hépatites B et C ont été réalisées chez tous. La prévalence d'une exposition antérieure au VHB était significativement plus élevée (7,6 %) dans le groupe des cancers du pancréas que chez les personnes saines (3,2 %). En revanche, l'exposition au VHC n'était pas différente entre les deux groupes.
Des recherches antérieures ont indiqué que l'infection chronique par le VHB peut altérer la fonction pancréatique, rappellent les auteurs. Le partage d'une vascularisation commune par le foie et le pancréas font du pancréas une cible possible des virus qui affectent le foie.
M. Hassan et coll. évoquent un risque potentiel, celui d'une réactivation du VHB en cas de chimiothérapie administrée à des personnes porteuses d'une infection occulte par ce virus.
> Dr BÉ. V.« Journal of Clinical Oncology », 1er octobre 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature