SELON UNE ÉTUDE chez l'animal publiée dans « American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine », les polyphénols du thé vert pourraient permettre de lutter contre les déficits cognitifs qui s'observent dans le syndrome d'apnées du sommeil.
Dans ce travail, des polyphénols du thé vert ont été administrés dans l'eau de boisson de rats qui étaient par intermittence privés d'oxygène au cours de cycles nocturnes de douze heures. Ce qui est censé reproduire l'hypoxie intermittente observée chez l'homme dans le syndrome d'apnées du sommeil.
Au total, 106 rats ont été soumis à ce régime d'hypoxie intermittente nocturne pendant quatorze jours. Pendant ces deux semaines, la moitié des rats a bu de l'eau de boisson normale, l'autre moitié de l'eau additionnée de polyphénols de thé vert. Ensuite, les rats ont subi des tests d'apprentissage spatial et de taches mnésiques (en l'occurrence, ils devaient mémoriser la place d'une plate-forme cachée dans une « piscine ») Résultats : les rats qui ont bu l'eau contenant les polyphénols du thé vert ont eu de meilleurs résultats que les autres. Ce qui suggère que ces polyphénols pourraient être utiles aux personnes qui présentent des troubles respiratoires au cours du sommeil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature