Prévention.
La bicyclette serait-elle le meilleur moyen de diminuer le trou de la Sécu ? On pourrait penser à la lecture de la très sérieuse étude sur « l’économie du vélo en France », présentée à l’occasion de l’ouverture du Salon du cycle. Ce document, réalisé avec l’aide des ministères de la Santé et des sports, et de l’environnement fourmille d’informations sur les bénéfices santé d’une pratique quotidienne du vélo à raison de 30’ par jour : réduction de moitié des risques de fracture du col du fémur, idem pour les maladies cardio-vasculaire, une baisse de 30% des risques de diabète, d’obésité et d’hypertension… « A l’heure où 30% des français manquent d’exercice et où l’obésité est sur une tendance d’augmentation de +10 à +40% en Europe dans les dix ans, un développement massif de la pratique du vélo pourrait avoir un impact santé considérable évalué de 600 à 1200 euros par an et par pratiquant », relèvent les auteurs de l’étude. Et pour preuve, ils nous livrent cette évaluation: les 4,4 milliards de kilomètres parcourus à vélo par les Français chaque année contribuent déjà à 2,8 milliards d’euros de diminution des dépenses de santé.
Séminaire des directeurs d’Agences régionales de Santé (ARS) au ministère de la Santé (jusqu’au 10)
Comité directeur de l’Unof
Première des « Débats sans tabou », du SML : « un collège pour chaque spécialité ? Et pour les médecins à expertise particulière ? »
« Syndrome du bébé secoué, Quelle certitude diagnostique? Quelles démarches pour les professionnels ? », audition publique organisée par la SOFMER
Reprise des négociations conventionnelles
Ce généraliste succède à Daniel Lenoir comme directeur général de la Mutualité Française. Proche de Jean-Pierre Davant le Dr Cohen Solal, 59 ans, est médecin généraliste depuis 1977. A la Mutualité Française il fut Directeur de la communication et de l’information, avant d’être nommé, en 2006, Directeur général adjoint
Ce médecin de Melun, chef de file des radiologues de la FNMR n’est pas parvenu à appitoyer les pouvoirs publics. En dépit d’une intense mobilisation ces dernières semaines, les radiologues feront l’objet de baisses de tarifs pour la troisième année consécutive.
A partir du 1er janvier prochain, si vous êtes âgé de plus de 55 ans et avez occupé des fonctions salariées au cours de votre carrière, vous recevrez, non seulement, un relevé de votre situation individuelle (nombre de trimestres acquis) ; mais encore, une estimation chiffrée de vos futurs droits à retraite.
C’est le nombre de postes de médecine générale restés vacants après le traditionnel amphi de garnison 2010 (voir page 19)
« Je ne suis pas jalouse de Rama (Yade), j’ai passé l’âge. Au contraire, j’ai une attitude de bienveillance à son égard (…) Elle pourrait être ma fille. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature