Le Vatican célèbre les cellules souches... adultes

Publié le 08/11/2011

Près de 350 experts se réunissent, ce mercredi, au Vatican, pour soutenir la recherche sur les cellules souches adultes, annonce le Saint-Siège. Le pape Benoît XVI devrait même les recevoir samedi, à l’issue de leurs travaux, indique le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.

Ambassadeurs, évêques, hommes politiques, médecins sont également invités à participer à ce colloque, organisé avec la Fondation américaine Stem for Life. Il s’agit d’expliquer au grand public ce que la recherche sur les cellules souches adultes peut apporter dans le domaine de la médecine régénérative. Sharon Porter, une Britannique vivant en Arizona, donnera ainsi son témoignage de guérison d’une maladie immunitaire, la sclérodermie, par une transplantation « non-myeloblative » de ses propres cellules, en 2008.

Le Vatican a versé un million de dollars à la société biopharmaceutique américaine Neostem, signant ainsi, en 2010, le premier accord contractuel avec une entreprise commerciale. Le Saint-Siège entend montrer qu’il n’a pas seulement des positions « contre » la recherche sur les embryons et les manipulations génétiques, mais qu’il propose des voies de guérisons alternatives.

S. H.

Source : lequotidiendumedecin.fr