Jusqu'à vendredi, l'équipe de santé publique et de prévention de la ville d'Orly va au devant du public pour un dialogue sur l'usage excessif de boissons alcoolisées. Des thèmes divers et actuels sont abordés, sans moralisme ni culpabilisation, comme « alcool et violence », « alcoolisme au féminin ».
« Boire moins, c'est mieux », dit le slogan de la campagne. « Pour éliminer une consommation au bar du coin, il faut deux heures, avec trois verres six heures sont nécessaires, et dans le cas d'une canette de bière de type 8°6 environ huit heures », souligne le
Dr Albert Herskowicz, médecin directeur du service communal d'hygiène et de santé. « L'alcool, parlons-en », insiste le praticien, qui tient à rappeler qu' « aucune boisson alcoolique ne peut être vendue ou offerte aux mineurs de moins de 16 ans », conformément à l'article L. 80 du code des débits de boissons.
Cinq autres villes du Val-de-Marne participent à cette édition 2001 de la campagne de prévention du risque alcool*, qui vise, tout particulièrement, les jeunes. Il s'agit de Cachan, Vitry-sur-Seine, Arcueil, Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.
Un décès sur quatre parmi les Européens de sexe masculin âgés de 15 à 29 ans est lié au(x) verre(s) de trop. Dans certaines régions d'Europe orientale, cette proportion est de un sur trois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature