EN RAISON de l'efficacité élevée de Gardasil, vaccin tétravalent contre les P apillomavirus, les femmes du groupe placebo des études FUTURE I et II devraient bénéficier de la vaccination. Cette recommandation a été émise par le comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité de ces études. Le comité a recommandé l'interruption la plus rapide possible des essais thérapeutiques afin que ces participantes soient vaccinées dans les meilleurs délais.
La vaccination ne va pas se limiter à ces femmes. Elle va être complétée pour celles qui avaient été vaccinées dans le cadre des essais, mais qui avaient reçu moins de trois doses de Gardasil ou qui avaient bénéficié du vaccin monovalent, précurseur de la préparation quadrivalente, qui ne ciblait que le P apillomavirus de type 16.
Gardasil est indiqué en prévention des dysplasies de haut grade de l'utérus, des cancers du col de l'utérus, des dysplasies vulvaires de haut grade et des verrues génitales externes dus aux P apillomavirus humains de types 6, 11 16 et 18. Il a montré une efficacité de 100 % en prévention des lésions associées à ces types viraux. Il pourrait prévenir également les infections par HPV31 et 45.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature