S'il n'est pas encore inscrit au calendrier vaccinal, le vaccin pneumococcique heptavalent conjugué (Prevenar) est fortement recommandé pour les nourrissons. Selon le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), sa généralisation permettrait d'éviter chaque année au moins 8 décès et 20 séquelles neurologiques (hypothèses basses) et jusqu'à 45 décès et 52 séquelles neurologiques (hypothèses hautes).
Dans un avis en date du 8 mars 2002, après examen des données de pharmacovigilance, le CSHPF recommandait donc la vaccination pour les enfants de moins de 2 ans atteints d'une infection grave ou exposés aux facteurs de risque identifiés dans la littérature.
Ce sont ces cas qui ont été retenus par l'assurance-maladie pour prendre en charge le vaccin Prevenar pour les enfants de 2 mois à 2 ans :
- atteints d'une affection grave (drépanocytose, splénectomie, déficit immunitaire, infection à VIH, cardiopathie, pneumopathie chronique, brèche cérébro-méningée, diabète) ;
- gardés plus de quatre heures par semaine en compagnie de plus de 2 enfants (en dehors de la fratrie) ;
- ayant reçu moins de deux mois d'allaitement maternel ;
- appartenant à une fratrie d'au moins 3 enfants (d'âge préscolaire).
Plus de 50 % des enfants de moins de 2 ans sont ainsi concernés par le vaccin. Son coût est fixé à 63,45 euros et, depuis le 27 décembre, il est remboursé sur prescription médicale à 65 % ou entièrement si l'enfant est pris en charge à 100 %.
Le vaccin est administré en 2 ou 4 injections (rappel compris) suivant l'âge. Après l'âge de 2 ans, si une vaccination de rappel est nécessaire (en cas d'affection grave), un autre vaccin, le Pneumo23, est utilisé ; il est lui aussi remboursé à 65 % dans le cadre des indications thérapeutiques, ou à 100 %.
L'assurance-maladie précise à destination des familles qu'au-delà de 2 ans, pour les enfants ne présentant pas de problème de santé particulier, la vaccination antipneumococcique n'est pas nécessaire : les infections sont généralement plus bénignes et sont alors traitées par antibiotiques.
Prevenar a été mis sur le marché en 2001 (et cité au palmarès de la revue « Prescrire »). Depuis la systématisation de la vaccination contre Haemophilus influenzae, le pneumocoque est avec le méningocoque le principal responsable des méningites purulentes du petit enfant et de la plupart des décès, loin devant Streptococcus agalactiae et le méningocoque. Les sérotypes contenus dans le vaccin couvrent 77 % des sérotypes des pneumocoques retrouvés dans les méningites à pneumocoque de l'enfant en France. Dès juillet 2001, Bernard Kouchner avait mis à l'étude son inscription éventuelle au calendrier vaccinal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature