B ERNARD KOUCHNER étudie la possibilité d'inscrire la vaccination contre les pneumococcies au calendrier vaccinal avant 2 ans. Comme cela s'est déjà produit, la mise sur le marché d'un mode de prévention d'une infection potentiellement sévère et touchant toute la population incite les spécialistes à en recommander la généralisation.
Il faut savoir que depuis la systématisation de la vaccination contre Haemophilus influenzae et donc la quasi disparition des méningites associées, Streptococcus pneumoniae s'est installé comme premier responsable des infections méningées. En tout cas chez l'enfant de moins de 2 ans. De plus, les souches résistantes de S. pneumoniae connaissent une croissance inquiétante. Enfin, un tiers des enfants porteurs d'une méningite due à cette bactérie sont hospitalisés, un tiers présentent des convulsions et un sur dix en décède.
Outre l'intérêt direct pour les enfants concernés, la vaccination permettrait une réduction du portage naso-pharyngé de la bactérie, tant chez le vacciné que chez ses frères et sœurs. les otites moyennes aiguës ainsi que les pneumonies liées au germe diminueraient en fréquence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature