La nouvelle édition du BEH propose une mise à jour des vaccins pour le voyageur. Le voyage est l'occasion de mettre à jour les vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal, y compris le rattrapage pour la rougeole. La suppression de l'obligation de vaccination par le BCG doit faire considérer les patients à risque, en particulier les enfants devant séjourner plus d'un mois dans les pays de forte endémie ; la vaccination doit alors être proposée. Malgré le contexte pandémique pour la grippe A, ce sujet est peu abordé dans le BEH de juin 2009 consacré aux recommandations sanitaires pour le voyageur 2009. L'absence de vaccin efficace à ce jour pour la souche H1N1 incite le médecin à informer les patients sur les mesures élémentaires d'hygiène et ne change rien dans les recommandations pour la grippe saisonnière.
Effets indésirables Si la vaccination contre la fièvre jaune reste indispen-sable dans les zones endémiques, il faut informer le patient des effets indésirables, certes exceptionnels mais graves. La mise à disposition d'un nouveau vaccin contre l'encéphalite japonaise, mieux toléré et plus facile à administrer (2 injections), a conduit à élargir les indications vaccinales même si le risque d'encéphalite japonaise reste probablement modeste. La vaccination pour encéphalites à tique est recommandée pour des voyages en zone rurale ou forestière d'endémie (Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automne).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature