Xarelto® (rivaroxaban) bénéficie d'une AMM dans plus de 110 pays dans le cadre de la prévention des événements thrombo-emboliques veineux chez les patients adultes bénéficiant d’une intervention chirurgicale programmée de la hanche ou du genou (prothèse totale de hanche ou du genou).
Xarelto® a aussi été approuvé le 9 décembre 2011 par l’Agence européenne dans la prévention des AVC et embolies systémiques chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale (FA) non valvulaire. « Le risque d’AVC est identique quel que soit le type de fibrillation atriale, permanente ou paroxystique» a souligné le Pr Jean-Louis Le Heuzey (HEGP, Paris). Le coût des AVC est estimé à 8,3 milliards d’euros et il faut souligner que les AVC emboliques sont plus graves que les AVC par athérosclérose tant cliniquement qu’en coût de prise en charge.
Risque d’AVC embolique réduit de 60 %
En quarante ans, les AVK ont fait largement leur preuve en réduisant de 60 % le risque d’AVC embolique. Mais « 44 % des patients sont en INR thérapeutique dans la vraie vie » a ajouté le Pr Le Heuzey. Les nouveaux anticoagulants comme le dabigatran, l’apixaban et le rivaroxaban ont démontré leur intérêt au gré des grandes études cliniques contre warfarine. « Ces médicaments font au moins aussi bien que les AVK. Ils sont plus maniables et leur grand intérêt est la réduction des hémorragies intra-crâniennes » a résumé le Pr Le Heuzey. Pourtant, aucun n’est officiellement entré en pratique courante dans cette indication car la fixation du prix de ces anticoagulants dans l’indication de fibrillation auriculaire est encore en négociation. « Deux médicaments existent depuis trois ans dans une autre indication (prophylaxie thrombo-embolique après prothèse de hanche ou de genou NDLR). Ce délai pose des problèmes de mésusage, de sécurité et l’éducation des patients n’a pas été faite» a indiqué Jean-Louis Le Heuzey (HEGP, Paris).
Xarelto® n’en reste pas là car il a aussi été approuvé le 9 décembre 2011 par l’Agence européenne pour le traitement des thromboses veineuses profondes et la prévention des récidives sous forme de TVP ou d’embolies pulmonaires (EP) suite à une TVP aiguë chez l'adulte après les bons résultats de l’étude EINSTEIN.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature