Les personnes mourant d'accidents ou de maladies liés au travail sont plus de 1,3 million par an, soit une moyenne de 3 300 par jour, souligne le Bureau international du travail (BIT), qui dénonce une tendance croissante des employeurs et des gouvernements à négliger la sécurité. Les victimes sont quatre fois plus nombreuses en Asie que dans les pays les plus industrialisés. Avec 170 000 décès, le monde agricole paie un lourd tribut. L'amiante, qui tue chaque année 100 000 femmes et hommes, pourrait causer un million de morts au cours des trente prochaines années. Selon le BIT, « le travail est plus dangereux qu'il ne l'était il y a dix ans ». Ainsi, « la mondialisation, en exacerbant la concurrence que se livrent les entreprises pour obtenir les marchés, a trop souvent des effets négatifs sur la sécurité ». Le nombre d'accidents, qui ne cesse d'augmenter, a atteint 250 millions en 2000. Quant aux maladies liées à l'utilisation de substances toxiques, elles ont touché 900 000 travailleurs durant la même période.
Le travail de plus en plus dangereux
Publié le 03/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6911
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature