« Cette étude révèle que les profils génomiques peuvent être réalisés dans la pratique clinique quotidienne à large échelle et qu’il est pertinent de les réaliser sur le génome tumoral entier. Il s’agit d’une étape importante dans la mise en oeuvre de la médecine personnalisée.», détaille le Pr Fabrice André (INSERM, institut Gustave-Roussy) qui a été l’initiateur et le coordonnateur de l’étude SAFIR 01 présentée lors du congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology).
Précédée par une phase pilote (pré-Safir) incluant 108 patientes, l’étude Safir 01 a inclus 423 patientes atteintes de cancer du sein métastatique, entre mai 2011 et août 2012. Les résultats préliminaires de l’étude Safir 01 prouvent la faisabilité technique de ces profils génomiques en pratique clinique: sur 393 patientes ayant eu une biopsie du tissu métastatique, un profil génomique exploitable a pu être délivré à 251 patientes (soit près de deux tiers des patients ou 63,9% des cas).
Sur génome entier
Sur ces 251 patientes, une anomalie génomique d’intérêt pour laquelle il existe un médicament ciblé a été trouvée chez 172 patientes (soit 68,5%). L’étude montre aussi l’intérêt d’analyser l’ensemble des gènes de la tumeur et de ne pas se limiter à rechercher les quelques gènes d’intérêt les plus fréquents : sur les 172 patientes dont le tissu métastatique présente une anomalie génomique d’intérêt et pour laquelle une thérapie ciblée est disponible, près de la moitié exprimaient des anomalies très rares (76 patientes).
À ce jour, 26 patientes sur les 172 ont reçu un médicament ciblant spécifiquement l’anomalie trouvée. Sur les 26 patientes traitées, 8 présentent des signes d’efficacité tels qu’une régression ou une stabilisation de la tumeur. La plupart des 172 patientes sont actuellement en cours de traitement par chimiothérapie ou hormonothérapie, et pourront bénéficier ultérieurement de thérapies ciblées. Les auteurs espèrent pouvoir délivrer un médicament ciblé à 80 à 100 patientes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature