Dès sa première édition, l'Encyclopaedia Universalis faisait une large place (le tiers environ) aux sciences et aux techniques. La rapidité d'évolution de la recherche fondamentale et les répercussions de ces changements sont tels que chaque année cet éditeur publie désormais, en plus des mises à jour, un ouvrage spécifiquement consacré à ces thèmes.
« La science au présent 2003 » n'est pas un catalogue des nouveautés, mais une présentation réfléchie des changements importants survenus dans l'année dans le domaine des sciences et des techniques. Le but étant de permettre au lecteur de relier entre eux les différents événements tout en en percevant la nature et la qualité, certaines questions d'actualité font l'objet d'une analyse plus approfondie, tandis que le débat provoqué par d'autres est évoqué avec objectivité dans la rubrique Controverses (de l'ambivalence des tests génétiques aux relations controversées entre sel et HTA, en passant par les risques industriels ou le réchauffement climatique). Le tout est habilement illustré et se lit (presque) comme un roman.
« La Science au présent 2003 », Encyclopaedia Universalis, 42 euros. Uniquement en vente par correspondance : EU, 18, rue de Tilsit, 75017 Paris, tél. 01.45.72.72.72.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature