L'écrivain français, né à Paris de parents émigrés russes, ne verra pas la sortie de son dernier ouvrage, « le Tortionnaire », prévue à la fin de l'année aux éditions Rocher-Privat. Ce maître du roman d'espionnage, cet écrivain aux préoccupations théologiques et fier de son antisoviétisme - pour lui le communisme était « une épidémie mentale » -, est brusquement mort à l'âge de 72 ans.
Docteur en philosophie, auteur d'une œuvre prolifique - plus de quarante titres -, Vladimir Volkoff était romancier mais aussi dramaturge, poète, essayiste, biographe et traducteur. Il avait été révélé au public en 1979 avec « Le Retournement », dédié à Graham Greene, où l'on voit un agent soviétique passer du côté de l'Occident et rejoindre l'église orthodoxe. Ce grand admirateur d'Alexandre Soljenitsyne a obtenu en 1982 le prix du roman de l'Académie française avec « le Montage », un livre où il dénonçait la manipulation d'une partie de l'intelligentsia française par les services secrets soviétiques, ce qui lui valut d'être traité de fasciste et de « réac ».
Parmi les nombreux romans de cet auteur dérangeant, figurent « L'interrogatoire », « le Bouclage », « les Hommes du tsar », « Nouvelles américaines », « L'agent triple », « les Humeurs de la mer », etc.
Décès de Vladimir Volkoff
« Le Tortionnaire », sera posthume
Publié le 19/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7804
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature