L'UNION COLLEGIALE des chirurgiens et spécialistes français (Uccsf), présidée par le Dr Jean-Gabriel Brun, et membre du syndicat Alliance, présidé par le Dr Félix Benouaiche, souhaite mettre en place une modification substantielle de ses statuts.
Pour le Dr Jean-Gabriel Brun, qui a réuni une assemblée générale de son syndicat à ce sujet en fin de semaine dernière, il est temps d'ouvrir l'Uccsf à d'autres médecins que les chirurgiens ou d'autres spécialistes. Si bien que les statuts devraient être prochainement modifiés « pour y accueillir au moins deux nouvelles branches : les biologistes et les médecins généralistes », qui sont appelés à devenir une spécialité à part entière, rappelle Jean-Gabriel Brun. Une attitude dictée, selon le président de l'Uccsf, par « le désir de plusieurs syndicats de se retrouver à l'intérieur de l'Uccsf pour exprimer leur volonté de participer directement à l'organisation de leur spécialité, sans délégation ni intermédiaire. Une partie de ces demandes provient de syndicats de médecins généralistes. L'Uccsf a donc décidé de modifier ses statuts afin d'accéder à leur demande. La nouvelle Uccsf (qui pourrait devenir l'Uccmsf, union collégiale des chirurgiens, médecins et spécialistes français, Ndlr) pourrait de ce fait présenter des listes généralistes et spécialistes aux prochaines élections aux Urml (unions régionales de médecins libéraux) ».
Deux principes ont été décidés au cours de l'assemblée générale : l'accueil de ces deux nouvelles branches (biologistes et généralistes), ainsi que le changement de nom de l'Uccsf. L'adoption des nouveaux statuts est renvoyée à une prochaine assemblée générale extraordinaire, fixée pour la deuxième quinzaine du mois de décembre prochain.
Pour autant, Jean-Gabriel Brun prévient : « Dans notre esprit, il n'est question ni de quitter Alliance, ni de quitter la convention ; au sein d'Alliance, nous entendons demeurer nous-mêmes et évoluer normalement en fonction de l'évolution des spécialités, et notamment celle de généralistes. » Même si Jean-Gabriel Brun reconnaît que cette assemblée générale extraordinaire de décembre prochain sera également l'occasion pour l'Uccsf d'accueillir « 24 ex-administrateurs du Snif (Syndicat des médecins indépendants de France, autre membre d'Alliance) qui n'ont plus droit à leur titre et vont s'inscrire chez nous ». Selon Jean-Gabriel Brun, ces 24 administrateurs auraient été radiés d'Alliance par Félix Benouaiche au cours d'une assemblée générale courant 2004. Mais l'Uccsf pourrait également accueillir en son sein un syndicat vertical, le Syngof (Syndicat national des gynécologues-obstétriciens de France), à la recherche d'un syndicat représentatif pour peser de son poids lors des négociations conventionnelles. Ce que ne dément pas le Dr Guy-Marie Cousin, président du Syngof : « Il est vrai que nous réfléchissons à la question depuis longtemps. Et nous nous tournons vers tous les syndicats, y compris l'Uccsf. La décision pourrait être prise avant Noël. »
« Casus belli ».
Mais Félix Benouaiche, président d'Alliance, ne l'entend manifestement pas de cette oreille. « Pour nous, c'est très simple, annonce-t-il au ''Quotidien''. SeuleL'Uccsf stricto sensu fait partie d'Alliance. S'ils procèdent à un changement de nom, ou s'ils accueillent des généralistes en leur sein, ils ne feront plus partie d'Alliance, car pour nous, et selon nos statuts, l'Uccsf ne représente que les plateaux techniques lourds. » Mais Félix Benouaiche va plus loin : « L'Uccsf veut présenter des listes aux prochaines élections aux Urml sous son propre sigle ; s'ils le font, ils se mettront en concurrence frontale avec notre centrale, et il s'agira d'une attitude déloyale, d'un casus belli. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature