Lucentis®, Humira®, Crestor®… Voici les noms des trois médicaments les plus prescrits en ville. Dans un contexte de baisse générale - l’Assurance maladie confirme une chute de 0,8 % sur les remboursements en 2012 - certaines molécules tirent leur épingle du jeu avec des croissances parfois très élevées. Plus généralement, alors que les dépenses de médicaments indiqués dans les pathologies chroniques comme le diabète, l’asthme et l’hypertension diminuent, certains médicaments prescrits en cas de pathologies lourdes ont fortement progressé et continuent d’être le principal moteur de la croissance du marché du médicament avec une croissance de 421 millions d’euros.
Une RTU pour Avastin ?
Il s’agit, par exemple, des nouveaux traitements contre l’hépatite C comme Incivo® et Victrelis® mais également du Lucentis®. Ce traitement contre la DMLA a enregistré une très forte croissance de presque 30% devenant ainsi le premier médicament de ville remboursé et coûtant à la Sécu près de 390 millions d’euros, en 2012. Son prix est d’au moins trois fois celui de l’Avastin® prescrit dans la même pathologie. L’Assurance maladie, qui conclut à une efficacité similaire pour les deux médicaments réclame donc l’octroi d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour Avastin®.
Dans le traitement du cholestérol, alors que la classe des hypolipémiants voit ses dépenses diminuer de 7 % grâce à la baisse des tarifs et à la générication de certaines molécules, les montants remboursés imputables à la vente de Crestor®, une des seules statines non génériquées, augmentent de 9 %. Cette hausse est d’autant plus étonnante aux yeux de la Sécu, qu’elle rapporte que, pour la HAS, ce traitement n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu.
Au quatrième et au cinquième rang on trouve respectivement l’anti-asmathique Seretide® et Doliprane®. Après sa générication, courant 2012, Tahor est passé de la première à la 7e place, derrière l’anti-rhumatismal Enbrel®, avec une chute de presque 50 %. Même cas de figure pour l’Inexium® qui a dégringolé, en l’espace d’un an, de la deuxième à la 37e position. Enfin, les trois dernières places du top dix sont occupées par Truvada®, Lantus® et Aranesp®.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature