LES PRÉSIDENTS des trois conseils nationaux de formation médicale continue (Cnfmc) des médecins libéraux, hospitaliers et salariés et le Pr Jacques Roland, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), lancent officiellement aujourd’hui le dispositif de FMC. A l’occasion de cette inauguration au siège de l’Ordre, les responsables de la formation continue présenteront le site Internet (www.cnfmc.fr) qui permettra aux associations de connaître le cahier des charges pour se faire agréer. C’est également à partir de ce site que les médecins pourront télécharger le dossier de candidature pour siéger aux futurs conseils régionaux de FMC (Crfmc), chargés de valider les actions de formation et d’évaluation. Ces instances, composées de douze membres choisis par les trois Cnfmc et par le Cnom, doivent être installées en mars. Ce sont 312 médecins qui devront être sélectionnés. A l’avenir, les praticiens pourront également faire le point sur leur situation personnelle et le nombre de crédits obtenus pour satisfaire au barème commun à la FMC et à l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Chaque médecin doit obtenir 250 crédits sur une période de cinq ans, dont 100 au minimum dévolus à l’EPP.
Pour le Dr Bernard Ortolan, président du Cnfmc des médecins libéraux et du comité de coordination des conseils, une nouvelle étape est franchie : «Les associations vont pouvoir nous envoyer leur demande d’agrément. Les premiers agréments devraient pouvoir intervenir en mars.» La signature de la convention nationale d’hébergement et de gestion des Cnfmc par l’Ordre a permis de débloquer l’enveloppe annuelle de 4,7 millions d’euros pour le fonctionnement des Cnfmc, de leur comité de coordination et des futurs Crfmc. Les Conseils nationaux pourront donc s’installer en début d’année prochaine dans leurs propres locaux près de trois ans après leur inauguration par Jean-François Mattei en février 2004. Tout vient à point à qui sait attendre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature