AVEC LA PRIUS 3, en attente de commercialisation, on descendra heureusement d’un cran. Mieux, d’ici 2012, dix nouveaux hybrides sortiront des cartons. Au bout du compte, en 2020, chaque modèle produit par le groupe aura sa déclinaison hybride. Et parmi eux, il s’en trouvera bien quelques-uns pour satisfaire une clientèle moins fortunée.
Le 450 h est donc une jolie vitrine. Stylistiquement, il s’inscrit dans la philosophie « L-finesse » de son prédécesseur tout en arborant un profil de coupé. Ce qui lui permet de camoufler partiellement une surcharge pondérale de 130 kg. Grâce à la seconde génération d’Hybrid Drive, les rejets de C02 sont limités à 148 g et la consommation moyenne maîtrisée à 6,3 l. Des chiffres plutôt flatteurs.
Propulsé par un V6 3,5 l, 249 ch (317 nm de couple) et par deux moteurs électriques agissant en tandem pour favoriser une transmission intégrale à la carte, le 450 heures peut fonctionner au choix en essence ou en électrique ou encore en mariant les deux modes d’énergie.
Sur la route, le résultat est assez bluffant. Puissant, souple, acoustiquement parfait, il se cramponne à la route. En dépit du poids tracté et des cotes revues à la hausse (+ 10 mm en longueur, + 40 mm en largeur, + 15 mm en hauteur et + 20 mm pour l’empattement), il est d’une agilité incroyable. Encore plus fort, il décline trois modes de conduite, ECO, EV (conduite silencieuse) et Snow (sols glissants).
La nouvelle suspension arrière à double triangulation ainsi que les divers systèmes d’aides à la conduite dont le PCS (anticipation du freinage) opérationnel à partir de 5 km/h, contribuent à une sécurité accrue. En cas de non-réaction du conducteur devant un obstacle, la vitesse est ainsi réduite de façon à minimiser l’impact d’un choc éventuel.
En sus, Toyota gratifie l’acheteur de 10 air bag et d’un régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant en liaison avec le PCS (entre 50 et 170 km/h), ce qui permet de maintenir la distance avec le véhicule qui précède.
Télécommande tactile et affichage tête haute viennent en complément. Cerise sur le gâteau, le 450 h est exonéré de la taxe sur les véhicules de société durant les deux premières années.
Prix du Lexus 450 h : de 58 900 à 76 900 euros (hors options).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature