CONGRES HEBDO
En dehors de son rôle dans la reproduction, la testostérone a une action sur les os, la masse musculaire et le fonctionnement psychique ; elle stimule l'érythropoïèse et a un impact important sur la qualité de vie. Ses concentrations circulantes diminuent avec l'âge, mais, contrairement à ce que l'on observe chez la femme, les manifestations cliniques de l'hypogonadisme de l'homme sont inconstantes, progressives et partielles. Comme l'a souligné Louis Gooren (Amsterdam), le déficit en testostérone pourrait avoir un effet délétère indirect, par le biais de son action fragilisante sur la forme physique et mentale, qui vient s'ajouter à celle du vieillissement.
Des règles à respecter
Le traitement substitutif de l'hypogonadisme masculin est indiqué en cas de déficit en testostérone affirmé par les signes cliniques et biologiques. Or, chez le sujet âgé, le diagnostic clinique n'est pas sans ambiguïté, dans la mesure où ses manifestations sont intriquées à celles du vieillissement. Par ailleurs, a ajouté Louis Gooren, le dosage de la testostérone totale est imparfait, ne reflétant pas la fraction bioactive.
Les travaux disponibles chez le sujet âgé sont peu nombreux, mais laissent supposer qu'il pourrait avoir un effet bénéfique chez les hommes ayant une testostérone inférieure à la normale, une baisse d'énergie, une diminution de la libido et une humeur dépressive.
En France, à côté d'une forme orale, l'undécanoate de testostérone, et d'une forme injectable, l'énanthate de testostérone, il existe désormais un gel qui, en une seule application quotidienne, permet de maintenir un taux circulant de testostérone dans les limites de la normale pendant vingt-quatre heures. Cette présentation bénéficie d'un recul de plusieurs années aux Etats-Unis.
Il faut rappeler que, selon la conférence de consensus qui s'est tenue à Paris en 1999, le traitement androgénique n'est recommandé qu'en cas de testostéronémie basse ou limite documentée à deux reprises, et s'inscrit dans une démarche médicale complète, après avoir recherché une cause, sous réserve du respect des contre-indications et d'une surveillance régulière.
Symposium organisé par Schering AG, qui commercialise dans la majorité des pays européens le gel de testostérone développé par Besins International et déjà commercialisé aux Etats-Unis et en France sous le nom d'Androgel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature