Si les cures thermales ont longtemps souffert d’une réputation désuète, elles ont apporté la preuve de leur efficacité en psychiatrie dans deux études publiées à la méthodologie rigoureuse. D’abord dans les troubles anxieux généralisés, où la cure thermale de 3 semaines a fait mieux que la paroxétine de référence, avec une supériorité de 44 % dans l’étude STOP TAG. Puis dans le sevrage aux benzodiazépines où elle a démontré une efficacité avec 41 % des malades sevrés à 6 mois dans une situation difficile à gérer en pratique quotidienne. « Nous devons diversifier notre offre de soins », a reconnu le Pr Jean-Pierre Olié (Faculté Paris V, Académie de médecine). Pour le spécialiste, « Tout l’engouement autour des médecines complémentaires indique à l’envi que les médecins auraient tort de les négliger ». Le thermalisme est aussi une option démontrée cliniquement pour le burn-out, de plus en plus prégnant dans l’univers professionnel où le stress psychologique a supplanté la pénibilité physique. L’école thermale du stress, un module complémentaire, permet d’acquérir les bons outils de gestion des contraintes pour une réponse individuelle au stress psychosocial.
Une expertise reconnue Dans les troubles du sommeil, l’étude PACTHE a montré une amélioration persistante à 3 ans de la qualité du sommeil. Quant aux troubles psychosomatiques ou la fibromyalgie, ils sont également des indications pertinentes. Il s’agit avant tout d’une approche complémentaire au traitement médicamenteux et psychothérapique. « Les patients m’ont convaincu, ils trouvent une réponse qu’ils n’ont pas ailleurs », a indiqué le Dr Oliver Dubois (psychiatre, président du directoire des thermes de Saujon). Prescrite par le médecin traitant (formulaire CERFA 11139*2) et conventionnée par l’Assurance maladie, elle propose 4 soins thermaux quotidiens pendant 18 jours sous contrôle médical hebdomadaire.
La station thermale de Saujon reste très ancrée dans le monde universitaire en proposant tous les deux ans des journées avec des intervenants de haut niveau. Saujon est le siège du premier centre de la bipolarité de 25 lits, le centre Jean Delay à travers un partenariat public-privé articulé autour de la recherche et des thérapies psycho-éducatives.
7e édition des journées psychiatriques de Saujon, 29-30 sept 2017.
Troubles du sommeil, burn-out, stress…
Le thermalisme psychiatrique, une vraie ressource complémentaire
Publié le 20/10/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Thermalisme
Dr Muriel Gevrey
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature