DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE
L'ORIGINALITÉ de la pièce de théâtre intitulée « le Cancre » réside à la fois dans son contenu et dans son interprétation. La pièce, créée en 2007, est un processus collectif, un travail de réflexion sur les relations patientes-corps médical-société. Elle montre une classe avec un instituteur et ses élèves, des filles qui un jour vont être femmes. A travers leurs bavardages, tantôt de petites filles tantôt de femmes, s'expriment leurs rêves, leurs souvenirs, leurs petits bonheurs, mais aussi leurs expériences face à la maladie, leur maladie, un cancer du sein. Elles expriment la brutalité de l'annonce, leurs peurs, leurs angoisses dans cette nouvelle vie quotidienne, le regard des autres, du corps médical, l'attitude du conjoint… A titre d'exemple, un jeu de balle qui les amuse les fait «retomber» dans un enchaînement de mots troublants, dans une réalité difficile : balle, boule, tumeur… souffrances, «une claque à la vie». Passé, présent se mêlent pendant une heure laissant planer un lourd silence dans la salle.
La pièce est présentée par la compagnie Paroles, de Limoges, dirigée par Denis Lepage et qui réunit des comédiens(nes) professionnels(les) et d'anciennes patientes. Ces dernières interprètes, en s'investissant dans cette entreprise théâtrale originale, qui leur a permis une analyse du choc provoqué par la maladie, apportent des témoignages poignants, une réflexion sur le vécu de la maladie. Très fortes, très altruistes, elles portent même avec force des messages de prévention.
Après cette présentation devant un public de professionnels (médecins spécialistes, généralistes, infirmières), un débat animé suit entre la salle et un panel composé d'une « patiente interprète », d'une gynécologue, d'une sociologue, d'une infirmière, d'une responsable d'une association de patientes, Vivre comme avant.
De ce débat on retiendra la confirmation que l'annonce est un moment difficile, tant pour la patiente que pour le médecin. La patiente reproche la brutalité de l'annonce, quelquefois la désinvolture du radiologue, l'annonce vite faite par téléphone. Certains médecins, pour justifier cette brutalité, invoquent le manque de temps, le manque d'écoute des patientes «qui n'entendent plus les mots», d'autres soulignent qu'ils sont hommes (ou femmes) avec, eux aussi, leurs faiblesses, leurs peurs devant cette réalité à annoncer et qu'ils n'ont pas été suffisamment préparés à ces situations difficiles. D'autres tentent avec leur coeur de transmettre cette difficile information à la patiente.
Ainsi, la confrontation avec la réalité du vécu quotidien de la maladie, telle que montrée dans cet intermède aux professionnels, favorise une prise de conscience des différents comportements des soignants et leur permettra de mieux aider, sur le plan psychologique, ces femmes qui, il faut le rappeler sont atteintes d'un cancer dont le taux de guérison est élevé.
* Soirée organisée avec le soutien des Laboratoires AstraZeneca.
Le réseau Onco Poitou-Charentes
Le réseau Onco Poitou-Charentes, présidé par le Pr Alain Daban, est une structure associative, type loi 1901, créée en mai 2006, composée d'un bureau de 16 membres, d'un conseil d'administration et de 152 membres répartis dans 10 collèges représentant l'ensemble des acteurs (médecins, paramédicaux, associations de patients, établissements de santé, institutions). Ce réseau régional de cancérologie a pour mission de coordonner de façon systématique les acteurs de soins pour une prise en charge de qualité des patients atteints de cancer. Ses principales missions sont la promotion et l'amélioration de la qualité en cancérologie à travers l'élaboration et la validation de référentiels régionaux, la contribution à l'élaboration de recommandations nationales, la promotion d'outils de communication communs au sein de la région (site www.onco-poitou-charentes.fr, visioconférences...), l'information des professionnels de santé, des patients, de leurs proches, sur l'offre de soins régionale, l'aide à la FMC des professionnels, à l'évaluation des pratiques professionnelles, au recueil des données relatives à l'activité de soins cancérologiques dans la région...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature