Seuls en scène
Fabrice Luchini
Dans « Le point sur Robert », il nous raconte sa vie, en prenant ses distances, en se moquant de lui-même. Il nous offre des pages de haute littérature, de Chrestien de Troyes à Roland Barthes en passant par Molière ou Paul Valéry, mais c’est pour le grand art dont il témoigne, avec la simplicité des esprits libres, que ce spectacle constitue un moment très à part dans le paysage d’aujourd’hui.
Espace Pierre Cardin du 20 décembre au 2 février. Du lundi au dimanche, relâche le jeudi (01.42.65.27.35). Durée : 1 h 50.
Anne Roumanoff
Elle nous le dit depuis quelques mois, « Anne vingt ans et plus ». Elle a su affermir sa personnalité, élargir ses thématiques, sans renoncer à son acidité version tendre. Elle a beaucoup de talent, elle est intelligente et sincère dans ses indignations aussi, mais elle ne cherche pas à construire un meeting. On est bien au théâtre.
Théâtre des Bouffes Parisiens, à 21 heures du mardi au samedi, en matinée le samedi à 16 h 15 et à 15 heures le dimanche. Relâches les lundis et les 25 et 31 décembre. Jusqu’au 11 janvier (01.42.96.92.42). Durée : 1 h 30.
Les comédies
« Faisons un rêve »
Excellente distribution pour une pièce de Sacha Guitry qui n’est que divertissement et virtuosité. Le succès est tel que Pierre Arditi, éblouissant, Clotilde Courau, délicieuse, Martin Lamotte, épatant, vont demeurer à l’affiche jusqu’en juin prochain. Ils l’ont accepté et leur metteur en scène et directeur du théâtre remet son nouveau spectacle à la rentrée prochaine. C’est « le » succès de la saison.
Théâtre Edouard VII, à 21 heures du mardi au samedi, en matinée le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 15 h 30. Représentations spéciales fêtes : le jeudi 25 décembre à 17 h 30, lundi 29 à 21 heures, le jeudi 1er à 17 h 30 et 21 heures (01.47.42.59.92). Durée : 1 h 40.
« Chat et souris »
Un vaudeville comme Ray Cooney sait en trousser et qui est tellement bien traduit et adapté par Stewart Vaughan et Jean-Christophe Barc, les collaborateurs du directeur très cultivé et avisé, Jacques Crépineau. Un grand succès de la saison dernière et qui dure. Mais attention, ce sont les dernières. Jean-Luc Moreau s’est dépensé sans compter pour mettre en scène sur un rythme tendu et tout le monde s’amuse, Moreau qui joue face à Francis Perrin et Bunny Godillot, entre autres.
Théâtre de la Michodière, à 20 h 30 du mardi au samedi, en matinée le samedi à 17 heures et le dimanche à 15 heures A 17 heures mercredi 24, jeudi 25 décembre et jeudi 1er janvier (01.47.42.95.22). Durée : 2 h 15.
Un peu d’histoire
« Le Diable rouge »
Un genre que l’on apprécie profondément, en France. L’histoire racontée comme une nouvelle à mystère, une pièce de théâtre avec vérité des faits et incarnation très sensible de grands personnages : le Cardinal de Mazarin à la fin de sa vie (Claude Rich, magistral), Anne d’Autriche, la Reine-Mère (Geneviève Casile, magnifique), le jeune roi Louis XIV (Adrien Melin, une révélation). Chacun ici, dirigé par Christophe Lidon, est convaincant ; citons les excellents Bernard Malaka, Denis Berner et la ravissante et fine Alexandra Ansidei.
Théâtre Montparnasse, à 20 h 30 du mardi au vendredi, à 17 h 30 et 21 heures le samedi, à 17 h 30 les jeudis 25 décembre et 1er janvier (01.43.22.77.74). Durée : 1 h 40.
« L’emmerdeur du 12 bis »
Un vieil homme, veuf, invalide, dans une maison de retraite. Il ne survit qu’en entretenant un dialogue parfois rugueux avec une jeune fille très attentive. Sa fille vient parfois le voir. Quel est l’objet de leur réciproque méfiance ? De leur incapacité à se parler vraiment ? La pièce de Céline Monsarrat n’est jamais mièvre ou larmoyante, elle est très bien construite et la mise en scène très rigoureuse de Stella Sarfaty n’interdit jamais l’émotion. Il faut dire que c’est magnifiquement interprété par l’auteur elle-même et par Alexia Papineschi. Mais applaudissons particulièrement le grand, généreux, sensible, Albert Delpy. D’une telle humanité que le public le remercie à la fin…
Théâtre du Lucernaire, à 18h30 du mardi au samedi, 17 heures le dimanche. Relâche les 25 décembre et 1er janvier (01.45.44.57.34). Durée : 1h15.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature