PARIS
La belle aventure du théâtre de l'Oeuvre est retracée au musée d'Orsay, qui expose des caricatures, des photographies, des manuscrits, des lettres et les magnifiques programmes illustrés des six premières saisons du théâtre. Fondé en 1893 par Aurélien Lugné-Poe, avec ses amis l'écrivain Camille Mauclair et le peintre Edouard Vuillard, l'Œuvre fut pendant six ans un atelier de recherches, d'innovations, de renouvellement du répertoire, en réaction au théâtre bourgeois. Des œuvres remarquables d'artistes ayant travaillé dans le sillage du théâtre sont réunies ici, signées entre autres Vuillard, Munch, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Jarry (notre photo, xylographie d'Ubu), Bonnard (le cachet du théâtre)...
Musée d'Orsay, 1, rue de la Légion-d'Honneur. Paris 7e. Tél. 01.40.49.48.14. Jusqu'au 3 juillet. Catalogue, coéditions Musée d'Orsay/Editions 5 continents, 160 pages, 35 euros.
Pierre Tal-Coat
La galerie Berthet-Aittouarès célèbre le centenaire de la naissance de l'artiste français Pierre Tal-Coat (1905-1985) en présentant une cinquantaine de ses dessins, aquarelles et peintures, des années 1920 jusqu'à sa mort. A ses premières œuvres d'une figuration subjective un peu austère, témoignant d'une grande acuité du regard et du trait, succèdent les doux paysages et représentations de fruits de Provence, aux couleurs flamboyantes et stridentes. Puis c'est l'explosion : dans les années 1950, les travaux de Tal-Coat s'orientent vers une quête d'absolu ; ils révèlent de vastes et lumineux monochromes où la matière est très travaillée, en empâtements, en incisions, en boursouflures (notre photo : « Affrontés », 1980).
Galerie Berthet-Aittouarès, 29, rue de Seine. Paris 6e. Jusqu'au 2 juillet. Des œuvres sur papier et des peintures de Tal-Coat sont également présentées à la galerie Vidal-Saint Phalle, 10, rue du Trésor, Paris 4e, jusqu'au 9 juillet.
VERSAILLES
Gravures d'Ile-de-France
Cinquième édition de la Biennale internationale de la gravure d'Ile-de-France à Versailles, dans les ravissants Domaine et Orangerie de Madame Elisabeth ! Pour cette nouvelle édition, les pays d'Amérique latine sont à l'honneur. Une centaine d'œuvres d'artistes brésiliens, mexicains, argentins, portoricains, péruviens ou chiliens sont présentées. Elles sont accompagnées par les travaux de quelques jeunes artistes français. Les techniques comme les inspirations, mélant culture d'Amérique latine et thèmes contemporains, sont très variées. Beaucoup d'humour, d'ironie, de liberté et surtout de savoir-faire dans ces images parmi lesquelles on trouve des œuvres de grande qualité (notre photo : Consuelo Barbosa, « Paysage urbain »).
Domaine et Orangerie de Madame Elisabeth, 73, av. de Paris/26, rue Champ-Lagarde, 78000 Versailles. Tél. 01.30.83.14.67. Jusqu'au 17 juillet.
ISSY-LES-MOULINEAUX
Doisneau, banlieue sud
Robert Doisneau habita Issy-les-Moulineaux de 1934 à 1937. Après la guerre, il retourna dans cette banlieue du Sud parisien et réalisa une série de photos de la ville. Une cinquantaine de ces clichés sont exposés au musée français de la Carte à jouer d'Issy. On y retrouve l'atmosphère de la fin des années 1940 dans une périphérie déshéritée à l'époque. Usines, chemins de fer, circulation, vues panoramiques, scènes de rue... : Doisneau saisit avec tendresse et poésie la vie quotidienne de ce faubourg (notre photo : Les premiers pas - Issy-les-Moulineaux, 1949).
Musée français de la Carte à jouer, 16, rue Auguste-Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél. 01.41.23.83.60. Jusqu'au 30 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature