On a appris en août la disparition à l'âge de 90 ans du ténor canadien Léopold Simoneau, né à Montréal, et partenaire à la ville comme à la scène du soprano Pierrette Alarie. Tous deux firent carrière au Québec puis à l'Opéra-Comique de Paris, à sa très grande époque, et au festival d'Aix-en-Provence qui les fit connaître internationalement. Simoneau restera célèbre pour ses rôles de ténor mozartien et pour son « Orphée » de Gluck.
Deutsche Grammophon avait réédité en 2004, en un petit coffret cartonné et sept CD bien remplis dans la collection Original Masters, la totalité des enregistrements réalisés par le couple au cours de trente ans d'une carrière exemplaire. Une merveille à acquérir sans délai. On y trouve des curiosités, notamment les mêmes arias chantés par Simoneau en italien et en allemand (« Traviata », « Rigoletto »), ainsi qu'en français et en allemand (« Joseph », « Manon », « Mignon »), un CD entier est consacré à ses Mozart : son Idamante de « Idomeneo » qu'il chanta à Glyndebourne, son ineffable Ottavio de « Don Giovanni », son Ferrante de « Cos[147] » autant de trésors peu souvent égalés depuis ni pour la pureté du timbre, ni par l'élégance et la simplicité du style. Un DVD consacré au couple édité par l'excellente firme américaine VAI sera bientôt importé en France par Codaex.
... et le soprano Astrid Varnay
Icône du Neues Bayreuth de l'après-guerre aux côtés de Hans Hotter, Martha Mödl et Wolfgang Windgassen, le plus important grand soprano dramatique des années cinquante, née hongroise et naturalisée américaine, Astrid Varnay est décédé le 4 septembre à l'âge de 88 ans. Après des débuts retentissants à New York, en 1941, elle s'est imposée comme une des meilleures wagnériennes de la seconde moitié du XXe siècle. Interprète privilégiée de Wieland Wagner elle a fait partie intégrante de sa modernisation des opéras de Wagner surtout dans les rôles de Brünnhilde, Isolde, Sieglinde, Ortrude, Senta. Le disque garde de nombreuses traces de cette immense interprète. Elle fut aussi de la création de deux opéras majeurs du XXe siècle : « Lear » de Reimann et « la Visite de la vieille dame » de Von Einem.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature