PARIS
Le Tenniseum, musée de Roland-Garros, saura séduire les passionnés de la raquette tout autant que les amateurs d'art. Composé d'une salle d'exposition permanente (objets inédits et insolites, films, vidéos et photos retraçant l'histoire du tennis français), d'une médiathèque et d'un atelier pédagogique, le Tenniseum est surtout pourvu d'une salle d'exposition temporaire qui accueille jusqu'à l'hiver la manifestation « 25 ans d'art contemporain à Roland-Garros ». Depuis un quart de siècle, la Fédération française de tennis en collaboration avec la galerie Lelong confie chaque année la réalisation de l'affiche du tournoi à un artiste d'art contemporain. C'est ainsi que Joan Miro, Antoni Tàpies, Armand, Alechinsky, Arroyo, Vélickovic ou encore Antonio Segui se sont succédés pour donner leur vision de l'événement sportif. L'ensemble constitue une belle collection, complétée par les ébauches des affiches (lithographies, gravures, collages, sculptures, toiles) et par quelques films, interviews des artistes ou créations vidéos.
Stade Roland-Garros, entrée porte des Mousquetaires. 2, avenue Gordon-Bennett, Paris 16e. Tél. 01.47.43.48.48. Exposition temporaire « 25 ans d'art contemporain à Roland-Garros » : jusqu'au 31 décembre.
Gilles Aillaud
A l'occasion de la parution de l'ouvrage « Gilles Aillaud. Une monographie », de Jean-Christophe Bailly, aux Editions André Dimanche (425 pages), la galerie de France présente quelques œuvres de ce peintre (toiles, dessins, aquarelles, de 1964 à 2001), l'un des plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, disparu en mars 2005. Gilles Aillaud appartint au mouvement de la Figuration Narrative dans les années 1960. Il fut également scénographe et auteur de pièces de théâtre et de recueils de poèmes.
Contemplateur du réel, narrateur d'anecdotes quotidiennes, il est un peintre animalier par excellence. Croqués dans des zoos, en Grèce ou dans la savane, les animaux de Gilles Aillaud sont immortalisés dans l'évidence du réalisme. Les surfaces sont lisses ; les couleurs sont franches et tranchées. Ces histoires nous relatent la vie d'un bestiaire tranquille et souriant. Mais, au-delà de cette figuration, de ce premier degré, on sent un questionnement, une inquiétude. On perçoit de multiples symboles dans l'œuvre d'Aillaud, on est tenté de résoudre l'énigme dispersée sur chaque toile, « L'idée des choses », comme il le disait.
Galerie de France. 54, rue de la Verrerie, Paris 4e. Tél. 01.42.74.38.00. Jusqu'au 24 septembre.
SAINT-LOUIS, EYMOUTIERS ET PARIS
Paul Rebeyrolle
« Si on a l'amour de la nature et des gens, cela peut aller jusqu'à la violence », disait Paul Rebeyrolle, peintre et sculpteur absolu, libre-penseur, jusqu'au-boutiste, qui vient lui aussi de disparaître, en février dernier. Ce grand artiste contemporain, au coup de pinceau virulent, dénonçait les dérives de notre société, s'engageait contre l'injustice, et s'inscrivait dans la tradition humaniste.
Trois institutions lui rendent hommage à travers la France. L'espace Rebeyrolle d'abord, à Eymoutiers (Haute-Vienne), sa ville natale, fête ses dix ans d'existence en exposant une cinquantaine d'œuvres de l'artiste, issues des collections permanentes ainsi que de prêts d'autres musées (notre photo). L'espace Fernet Branca de Saint-Louis ensuite, nouveau bâtiment rénové par l'architecte Jean-Michel Wilmote, en Alsace, présente 70 œuvres qui témoignent de la richesse et de la fougue de Rebeyrolle. Enfin, la galerie Lelong de Paris retrace le parcours de l'artiste à travers des peintures de grand format conçues entre 1957 et 1989, et des sculptures animalières en bronze.
Jean-Paul Sartre résumait parfaitement la personnalité du peintre lorsqu'il écrivait : « Rebeyrolle s'est mis tout entier dans ces toiles, alacrité et horreur, poésie et contestation. »
- Espace Rebeyrolle. Route de Nedde, 87120 Eymoutiers. Tél. 05.55.69.58.88. Jusqu'au 17 juin 2006.
- Espace d'art contemporain Fernet-Branca. 2, rue du Ballon, 68300 Saint-Louis. Tél. 03.89.67.10.77. Jusqu'au 31 octobre.
- Galerie Lelong. 13, rue de Téhéran, Paris 8e. Tél. 01.45.63.13.19. Jusqu'au 7 octobre.
AGENDA
Un nouvel espace dans l'Oise
Des œuvres de l'artiste GéHerd - un peintre et photographe, dont la créativité côtoie celle de Mondrian sans vraiment l'avoir voulu - inaugurent les cimaises d'ARTCONSOMART-e, un nouvel espace sis dans le centre historique de Clermont, qui a pour objectif de promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes et notamment les jeunes artistes. Offrant aux créateurs d'exposer à coût raisonnable et au public de découvrir ce qui se fait aujourd'hui, notamment grâce à la mise en place de thèmes et de visites commentées, cet espace - sous la houlette de Sylvie et d'Antoine Trombino - est ouvert aux peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes, et a pour vocation de devenir un lieu de rencontre avec les artistes, les adhérents, les collectionneurs et les mécènes.
Espace ARTCONSOMART-e, 7, passage des Gloriettes, 60600 Clermont. Tél. 03.44.50.04.41.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature